En ce moment En ce moment

Le jour où... Tim Cook a visité nos locaux

Publié par le - mis à jour à
Le jour où... Tim Cook a visité nos locaux

La start-up CoachGuitar a reçu, en octobre 2017, la visite surprise du numéro un d'Apple de passage à Paris. Boris Douarre, CEO de la jeune pousse, raconte.

  • Imprimer

C'était le 9 octobre 2017, un lundi pas comme les autres. Tim Cook devait nous rendre visite juste avant un rendez-vous planifié dans l'après-midi avec Emmanuel Macron. Nous étions comme des fous ! Toute notre team était présente. La visite a duré une heure et demie. Dès son arrivée, nous avons ressenti une personne décontractée. Il a su mettre tout le monde à l'aise.

3 secrets de réussite à piquer aux entrepreneurs de la Silicon Valley

Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com - "3 secrets de réussite à piquer aux entrepreneurs de la Silicon Valley"
3 secrets de réussite à piquer aux entrepreneurs de la Silicon Valley

Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com - "3 secrets de réussite à piquer aux entrepreneurs de la Silicon Valley"

Nous avons alors commencé à lui présenter CoachGuitar, une appli pour apprendre facilement à jouer de la guitare. Nous avons senti quelqu'un de très attentif et à l'écoute. Tim Cook a posé des questions réellement pertinentes, voire chirurgicales. Il a bien cerné tous les mécanismes de notre produit.

Une approche similaire

Il a vite assimilé le principe de notre business model basé sur l'abonnement à 9,99 euros par mois. Notre interface repose sur quelque chose de graphique et de très simple. C'est ça qui lui a plu : le mélange entre le graphisme, le créatif et la technologie. Au cours de la démonstration, Tim Cook a essayé de comprendre qu'elles étaient les barrières à l'entrée sur notre secteur et comment nous avions procédé. Il a intégré que notre produit fini demande énormément de R & D.

Avec, derrière, tout un processus d'analyse de vidéo et de son, ce qui est justement notre forte valeur ajoutée. Étant donné qu'Apple baigne dans un univers musical, notre approche lui a beaucoup parlé. Nous lui avons dévoilé notre objectif de devenir le NetFlix de l'apprentissage musical. Puis il s'est intéressé aux metrics de l'application, avant de nous questionner sur les évolutions de CoachGuitar. Nous avons abordé les nouvelles technologies, de plus en plus intégrées dans l'univers d'Apple, telles que la réalité virtuelle.

Surprise

À l'issue de la présentation, nous sommes passés dans le studio pour lui montrer tout le processus de production. À ce moment-là, nous lui avons concocté une petite surprise : notre guitariste lui a joué Simple Man , un morceau de Lynyrd Skynyrd, un groupe qu'il adore. Cela lui a énormément plu ! Avant de partir, il nous a prodigué des conseils et exposé sa vision des choses. Selon lui, nous sommes sur de bons rails.

Il a vraiment insisté sur la fin : si nous conservons le couple créativité-technologie, ainsi que notre originalité, nous trouverons énormément de clients potentiels. Nous possédions autant de chances de gagner au Loto que de voir Tim Cook se déplacer dans nos locaux. Cette visite, c'est surtout une reconnaissance de tout le travail accompli par notre équipe pendant des années.

Ce fut un bon moment avec un grand monsieur. Ce coup de projecteur nous a permis de bénéficier de belles retombées en termes de visibilité. Nous avons été contactés par des investisseurs et des partenaires potentiels qui ne nous auraient certainement pas approchés autrement

Repères

Manomaya SAS

Activité : Application d'apprentissage musical
Siège social : Arcueil (Val-de-Marne)
Dirigeant : Boris Douarre, CEO, 45 ans
Création en 2012
Effectif : 8 salariés
CA 2017 : NC


Sur le même sujet

Marketing - Vente

Par Laurent Bailliard

Proximité, authenticité, conseils personnalisés... sont autant d'atouts pour la vente à domicile. Et les marques ne s'y trompent pas. Elles [...]