Mon compte Devenir membre Newsletters

Diaporama4 start-up qui s'épanouissent grâce à l'export

Publié le par

Quand les start-up françaises n'ont pas peur de s'internationaliser, elles donnent le meilleur d'elles-mêmes en faisant rayonner la culture française à l'étranger avec des produits et concepts innovants.

Care Labs : Quand les États-Unis adoptent le ticket-restaurant de la santé.

En juin 2014, Vincent Daffourd lance sa start-up Care Labs, née d'une expérience personnelle. Son fondateur a en effet souffert d'une grave maladie pulmonaire trois ans durant. Le temps de continuer à percevoir les avantages liés à son entreprise et distribués à tous les collaborateurs (chèques-déjeuner, chèques-cadeaux). Il réalise alors qu'avec les frais médicaux non couverts par la Sécurité sociale occasionnés par sa maladie, il aurait préféré pouvoir transformer ces avantages en complément d'aide.

Après avoir remporté une série de prix en France, au premier semestre 2016, Care Labs présente une version pilote de son produit phare, le Chèque Santé, aux États-Unis. Une ambition élevée : parvenir à imposer ce modèle "à la française" au pays de l'Oncle Sam. L'idée séduit les dirigeants d'entreprise américains car elle vient combler une lacune sur le financement des frais non remboursés par les mutuelles et permet de fidéliser des collaborateurs dans un pays habitué à un important turnover. C'est l'employeur qui fixe le montant des avantages annuels fournis au collaborateur en "Care Wallet" (Chèque Santé en version américaine).

Care Labs a été primée en 2015 au prix MedStartup de New York. La start-up distribue son produit mais ne le commercialise pas directement.Le Care Wallet peut être utilisé via une carte de paiement ou grâce à une application mobile.


"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

Orosound, Studapart, Cyclofix, Luckey Homes et Ma Belle Barbe : nos 5 start-up du mois