Mon compte Devenir membre Newsletters

1er juin 2017 : prenez Les Clefs pour entreprendre dans 7 villes de France

Publié le par

Organisée le 1er juin 2017 dans sept villes en France dont Paris, Lyon et Marseille, la journée Les Clefs pour entreprendre vise à aider les porteurs de projet à mener à bien leur idée. Découverte de cette initiative portée, notamment, par les Junior-entreprises d'écoles de commerce.

1er juin 2017 : prenez Les Clefs pour entreprendre dans 7 villes de France

Aider les porteurs de projets, quel que soit leur profil - étudiant, passionné d'innovation, personne en reconversion professionnelle... - à mener à bien leurs idées. C'est l'objectif de la journée "Les clefs pour entreprendre" dont la première édition est programmée le 1er juin 2017.

Lancée avec le soutien du Medef par Les Chantiers de l'Entreprenalisme, dispositif visant notamment à valoriser l'esprit d'entreprise comme source de richesse, et la Confédération nationale des junior-entreprises (CNJE), regroupant les junior-entreprises des universités et établissements d'enseignement supérieur, cette journée vise à diffuser l'envie de créer auprès du grand public tout en fédérant les initiatives et réseaux déjà existants sur le terrain. Son autre particularité est de dresser des passerelles entre le monde étudiant et le monde de l'entreprise.

"Nous voulons amplifier et mettre en lumière un phénomène, structurer un mouvement qui est déjà là", explique Léonidas Kalogeropoulos, auteur du Manifeste de l'Entreprenalisme, également vice-président d'Ethic. "L'idée est de donner les moyens aux dirigeants d'appréhender les rouages de l'entrepreneuriat", renchérit Samuel Tamba, vice-président de la CNJE.

Témoignages d'entrepreneurs

Concrètement, durant 24 heures, se tiendront dans 7 villes de France, dans les locaux des écoles participantes (sauf à Paris), des conférences thématiques, des retours d'expérience d'entrepreneurs, des ateliers des moments d'échanges et de networking. "Chacune des villes a des spécificités", précise Samuel Tamba. Programme, secteurs d'activité mis en avant... seront différents en fonction du lieu.

Ces journées ont vocation à s'étendre. Une deuxième devrait être programmée en 2017 dans une douzaine de villes. L'ambition est de monter progressivement en puissance jusqu'à 2 à 4 éditions par an. "Nous voulons que ce soit un socle", conclut Léonidas Kalogeropoulos.

1500 à 2000 participants sont attendus pour la première édition.

Informations ville par ville et inscriptions sur le site de l'événement.

Les villes et écoles concernées

Lille : Skema Business School
Lyon : EM Lyon
Marseille : Kedge Business School
Nantes : Audencia Business School
Rennes : CentraleSupélec
Toulouse : Toulouse Business School
A Paris, la journée se tiendra à la mairie du XVIIe arrondissement.