Mon compte Devenir membre Newsletters

Appel à candidatures : Aviva veut financer 200 projets innovants et utiles à la société

Publié le par

L'assureur Aviva a lancé un appel à projets dédiés aux entrepreneurs innovants dans les domaines de l'emploi, la cohésion sociale, l'environnement et la santé. A la clé : 50 000 euros. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 28 février 2017.

Remporter jusqu'à 50 000 euros pour développer un projet utile à la société dans les domaines de l'emploi, la formation, l'environnement, la santé, le handicap ou de nature à renforcer le lien social. C'est ce que propose l'assureur Aviva à travers sa Fabrique qui a pour vocation de financer des initiatives dans l'économie sociale et environnementale. Un appel a été lancé mardi 17 janvier 2017 pour trouver 200 projets innovants sur ces thématiques. Une enveloppe d'un million d'euros au total sera débloquée.

Cette somme sera répartie en différentes aides de 2 000, 5 000, 8 000, 10 000, 25 000 et 50 000 euros. A gagner aussi : un accompagnement dans la réalisation d'une opération de crowdfunding sur Bulb in Town. Pour être acceptés, les projets doivent justifier d'un modèle économique viable, être portés par une personne majeure et par une structure pouvant justifier de son existence en France, être menés à bien avant le 31 décembre 2017.

Calendrier indicatif

C'est le grand public qui sera invité à voter en ligne parmi ses innovations préférées. Dans un second temps, les participants seront auditionnés par des jurys locaux puis éventuellement nationaux, sur plusieurs critères, à commencer par la crédibilité économique du projet, qui comptera pour 40 % de l'évaluation. Seront aussi considérés l'utilité de l'idée (rapport avec les thématiques, innovation) et le lien entre l'entrepreneur et son projet (présentation ou encore capacité à fédérer).

Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 28 février à midi. Le public votera du 14 mars au 11 avril, les 200 finalistes seront désignés le 28 avril et la finale aura lieu le 22 juin à Paris.