Mon compte Devenir membre Newsletters

Concours "Garonne Startup" : appel aux start-up de l'événementiel

Publié le par

La région Val de Garonne recherche des projets événementiels numériques et innovants et lance à cet effet son concours Garonne Startup, 2e édition. En jeu : une dotation de 20 000 euros à gagner avec accompagnement complet et le test "grandeur nature" du projet auprès de professionnels du secteur.

Concours 'Garonne Startup' : appel aux start-up de l'événementiel

Le concours Garonne Startup lance la deuxième édition de son appel à projets pour l'agglomération du Val de Garonne (47). Sont appelées à déposer leur candidature les jeunes pousses de l'innovation numérique dans le secteur de l'organisation événementielle. Positionné en tant qu'accélérateur de projet, Garonne Startup souhaite dynamiser le territoire en sélectionnant des entreprises de moins de trois ans souhaitant s'implanter dans la région. Avec un bonus cette année : l'occasion de tester leurs projets en conditions "grandeur nature" lors d'événements avec les partenaires (Futuroscope, Garorock, Congrès Exposition de Bordeaux...).

Sélection et dotations

3 catégories sont ouvertes : "Vivre son événement/festival" (amélioration de l'expérience in-situ), "Préparer et fidéliser les usagers" (optimiser et réinventer la relation-client avant et après l'événement) et "Innover dans la gestion de l'événement" (flux, logistique, planification, services et relations aux partenaires). Les projets événementiels qui retiendront l'attention du jury auront à coeur de faire vivre des expériences inoubliables au public dans le secteur sportif, du spectacle, des attractions (parcs de loisirs) ou stations de ski.

Les lauréats recevront chacun une dotation de plus de 20 000 euros ainsi qu'un appui réel à la structuration du service et de l'entreprise qui le porte, comprenant l'hébergement de l'entreprise sur un an, le prototypage de l'innovation, produit ou service et un accompagnement pédagogique en ingénierie financière et gestion d'entreprise (30 jours de consultant spécialisé et formation à la carte de dix-huit jours). Trois prix en lice : le Prix Coup de Coeur, le Prix du Jury et le Prix Jeunes qui recevront respectivement une dotation de 1 000, 4 000 et 7 500 euros en chèque.

Test "grandeur nature"

Festival "phare" de la région Aquitaine, à Marmande, le festival Garorock abrite pour sa 21e édition Garocamp, rendez-vous B2B des événements connectés. Parmi les projets déposés, quinze d'entre eux seront sélectionnés et analysés par des professionnels à cette occasion, les 29 et 30 juin 2017. Des sessions de deux heures auprès de commanditaires, experts, fournisseurs, concurrents et clients potentiels pour confronter les projets d'innovation aux acteurs du marché présents, vérifier les contraintes de mise en oeuvre et la capacité de réalisation technique du projet.

Les innovations retenues seront testées en "grandeur nature" sur un principe équivalent à celui du Garocamp sur les événements des partenaires : Futuroscope, Free Music Festival, Brive Festival, Festival du Périgord Noir, Festival Escale du Livre, Florida et Congrès Exposition de Bordeaux.

Candidature :

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mardi 13 juin 2017.

Ateliers de coaching : 15 projets seront pré-sélectionnées et suivront des ateliers coaching auprès de professionnels du secteur à Marmande (47) les 29 et 30 juin 2017 au sein de Garocamp, installé à l'occasion du festival Garorock.

Phases de sélection : octobre 2017

Proposer son projet : www.garonnestartup.fr