Mon compte Devenir membre Newsletters

Start-up : Station F ouvre (enfin) ses portes

Publié le par

Station F, l'incubateur de start-up géant imaginé par Xavier Niel, est officiellement inauguré jeudi 29 juin 2017 à Paris. Que propose-t-il aux entrepreneurs ? Est-il encore temps de postuler ? Les détails.

Start-up : Station F ouvre (enfin) ses portes

Avec Station F, le train de l'entrepreneuriat passe à la vitesse supérieure. Imaginé dès 2013 - et ayant dû retarder son ouverture de quelques mois à cause d'un problème matériel - l'incubateur de start-up géant - 1000 start-up tous secteurs et 3000 postes de travail ! - voulu par Xavier Niel ouvre officiellement ses portes jeudi 29 juin 2017 dans le treizième arrondissement de Paris. Une inauguration en présence d'Emmanuel Macron, président de la République et Anne Hidalgo, maire de Paris.

"Avec Station F, nous souhaitons donner un cadre à l'écosystème start-up, aujourd'hui fragmenté en France et en Europe. Nous souhaitons aussi donner les moyens aux entrepreneurs d'atteindre leurs ambitions", déclare le patron de Free dans un document de lancement.

"Notre objectif avec Station F n'est pas seulement de créer le plus grand campus du monde, mais aussi de créer un espace qui rassemble tout l'écosystème sous un seul et même toit. C'est un projet international et ambitieux qui met la France et l'Europe sur le devant de la scène start-up internationale", ajoute Roxanne Varza, directrice de Station F.

Tout l'écosystème ? Station F ne propose en effet pas "seulement" des espaces de travail, mais aussi des services, des experts et partenaires, des lieux de vie pour la restauration... Le tout sur 34 000 m2, et réparti sur trois espaces principaux ayant chacun leur fonction : une zone événementiel et services (imprimantes 3D...) comprenant aussi des bureaux pour des entreprises de la tech (comme Amazon Web Services) ou des fonds d'investissement, une zone de travail, et une autre dédiée à la restauration avec un restaurant Big Mamma dont l'ouverture est prévue pour la fin de l'année.

A lire aussi :

- Start-up : comment bien choisir son incubateur
- Xavier Niel : "La France est un paradis pour entreprendre"
- 2,3 milliards d'euros ont été levés par les start-up françaises en 2016

L'incubateur propose également une vingtaine de programmes d'accompagnement avec des partenaires (Facebook, Microsoft, Vente Privée...) ainsi que trois programmes maison dédiés respectivement aux start-up early stage, aux entrepreneurs issus des quartiers défavorisés et... à tous, au travers d'un système d'abonnement donnant accès au campus 5 jours par mois (pour 900 euros soit 500 euros par mois). Pour les start-up accueillies sur place, le coût est de 195 euros par mois.

Bonne nouvelle pour les entrepreneurs : il est encore possible de postuler sur le site de Station F.

La suite ? En 2018, 600 logements seront ouverts pour les entrepreneurs, à Ivry-sur-Seine (à dix minutes de Station F).

Article mis à jour le 30 juin 2017