Mon compte Devenir membre Newsletters

[Vidéo] Apprendre à bien pitcher : le cas Merci Bobby

Publié le par

Devant un banquier, un futur partenaire, un prospect... un entrepreneur passe beaucoup de temps à pitcher. Quelles sont les clés pour réussir cet exercice ? Les conseils de Startup Inside, à travers l'analyse d'un pitch vidéo de Merci Bobby, site de mise en relation avec des ostéopathes.


Time code : 0'00

Le début du pitch avec entrée en matière utilisant le storytelling est parfait. Ce qui permet au public de s'identifier et de comprendre le problème de la cible prénommée "Pauline".

=> "Alors Bonjour" : il convient de choisir ses mots car 120 mots peuvent s'exprimer en 1 minute. Il faut ainsi éviter de commencer par "je vais vous présenter".

=> Il peut être utile au démarrage de présenter son équipe en quelques mots (même lorsque l'on est tout seul) pour bien faire comprendre au public qui va porter le projet.

Les différentes parties de son pitch sont bien mises en valeur.

Time code : 0'54

Alexis est ostéopathe mais n'est pas pitcheur et sa présentation est attachante. Il arrive ainsi à créer de l'empathie par sa volonté de réussir.

Nous comprenons bien le problème et sa mise en relation avec l'analyse de marché est évidente.

=> Pour être compréhensible il ne faut pas abuser de termes techniques ou scientifiques.

Alexis respecte bien le plan du pitch, la solution est présentée en deux étapes : une explication et des détails pour la démonstration.

Time code : 1'41

La démonstration rapide et claire montre le travail réalisé mais, dans le cas où vous auriez une présentation plus longue à faire, vous pouvez rallonger la durée de la démo.

=> Attention de ne pas dépendre d'un réseau wifi et de visualiser les tests de fonctionnement.

=> Apprendre par coeur son pitch pour éviter de le lire. Trop bouger peut détourner l'attention du public.

Time code : 2'41

Il y a une bonne répartition du temps qui permet à Alexis de parler de la faisabilité de la solution qu'il imagine, d'insister sur la valeur ajoutée du projet (attirer des ostéopathes de qualité par un système de gratification, NDLR) et de terminer le time to market avec une conclusion intéressante.

L'entrepreneur

Alexis Dubas est ostéopathe et fondateur de Merci Bobby, application web de mise en relation avec des ostéopathes à domicile et en entreprise.

Sur dix projets présentés, il a remporté le prix coup du coeur du HR Labs 2017, un événement organisé par la société Startup Inside pour aider les entrepreneurs, porteurs de projet et personnes intéressées par l'innovation à booster leur idée ou leur start-up en 50 heures.

Son projet a évolué depuis son pitch. A suivre sur LinkedIn et sur son site Web (lancé jeudi 15 février) où il est possible de s'inscrire pour devenir les ambassadeurs du service ou donner son avis.

L'expert

Lorenzo Croati est le cofondateur de Startup Inside, une société dédiée à l'accompagnement des entrepreneurs mais surtout à la diffusion de la culture entrepreneuriale et des méthodes des start-up dans les grands groupes. Elle propose pour cela différentes offres, comme l'école du pitch, qui aide les entrepreneurs et dirigeants à optimiser leurs présentations orales.

Créée en 2016, basée à Paris, elle opère également à Genève, New York et Singapour.

>>> Besoin d'autres conseils pour bien pitcher ?
Lire aussi : 6 conseils pour réussir son pitch face à un investisseur
Regarder un autre pitch réussi : [Vidéo] Apprendre à bien pitcher face à un investisseur : l'exemple de MoiChef