Mon compte Devenir membre Newsletters

DiaporamaA la découverte du Business and Innovation Center de Montpellier

Publié le par

Le Business and Innovation Center (BIC) de Montpellier est considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs incubateurs du monde. Accélération commerciale, gouvernance, innovation... Découvrez les bonnes pratiques qui ont permis à de jeunes pousses de devenir les leaders de leurs secteurs.

Passer en mode "test and learn"

Selon Catherine Pommier, directrice du Business and innovation centre (BIC) de Montpellier, les entrepreneurs français partagent bien souvent un défaut : être trop orientés produit. Au risque parfois de passer à côté de leur marché. C'est pourquoi le BIC a développé une offre d'accompagnement à l'accélération commerciale, notamment via des partenariats d'innovation pour le compte de grands groupes. "Il ne faut pas attendre trois ans que le produit ou le service soit totalement finalisé avant de le tester. Séquencez au maximum leur processus de fabrication ou de conception pour le mettre le plus rapidement possible sur le marché", conseille-t-elle. En plus de bénéficier des premiers retours clients, vous pourrez non seulement valider son utilité mais aussi l'améliorer en temps réel en conformité avec les attentes réelles de votre cible. L'amélioration continue sert également à gagner en agilité et à optimiser les ressources utilisées pour votre projet. En la matière, "done is better than perfect" (Réalisé est mieux que parfait).

À savoir
Créé en 1987, le Business and innovation centre (BIC) de Montpellier Méditerranée Métropole fait partie de la première génération d'incubateurs français. À ce jour, 601 entreprises ont été accompagnées. Elles enregistrent un taux de pérennité record de 90 % au-delà de trois ans et de 77 % au-delà de 5 ans. Un bilan qui lui a valu pour la seconde année consécutive la 4e position du top 10 du classement UBI Index des meilleurs incubateurs du monde, en décembre dernier.

La French Tech se dynamise avec 9 réseaux thématiques

5 MarTech qui réinventent le parcours client