Mon compte Devenir membre Newsletters

Diaporama5 start-upers à imiter pour développer son business

Publié le par

Dans une économie en mutation, les "start-upers", plus prompts à anticiper les changements du marché et à s'y adapter, sont sources de réflexion pour les acteurs installés. Cinq ont particulièrement retenu notre attention. Outils, méthodes, mode de développement... Imprégnez-vous de leurs pratiques.

Pierre Vacherand, cofondateur et directeur technique d'Apalia : "La culture collaborative fait naître les idées."

Apalia, intégrateur système et éditeur du logiciel Amysta, est pétrie d'une culture entrepreneuriale acquise dans la Silicon Valley : son fondateur, Pierre Vacherand, l'a créée à San Francisco, avant d'ouvrir ses bureaux d'Annecy sur des principes rapportés des États-Unis : "Il y a d'abord une notion de prise de risque, l'envie de sortir de sa zone de confort, comme Apalia qui a proposé un logiciel innovant sur un marché pas encore mûr."

Pour le dirigeant, qui avait auparavant monté et dirigé une entreprise de plus d'une centaine de salariés, l'accessibilité du management est également cruciale. "Il faut éviter de se couper, à mesure que l'on croît, de personnes susceptibles d'être de vraies forces de proposition, en pensant que la vérité ne se trouve qu'auprès des managers." Au contraire, il s'agit de leur donner de l'autonomie pour développer leur créativité.

Autre incontournable, la faculté des entrepreneurs américains à échanger entre eux. "Cette culture collaborative permet de comprendre les bouleversements et les tendances, de faire naître des idées, de les challenger. On se nourrit beaucoup de ceux qui ont réussi, tout comme des jeunes créateurs."

hebergement d'image

Inspirez-vous du mode start-up

#VivaTech : 5 fintech qui se démarquent