Mon compte Devenir membre Newsletters

Diaporama4 start-up venues du froid : les pépites scandinaves

Publié le par

Il n'y a pas que la France qui soit une "start-up nation". Les pays scandinaves ont également leurs écosystèmes forts de jeunes pousses dynamiques prêtes à conquérir l'international. Découvrez quatre entrepreneurs enthousiastes venus du Danemark, de Suède, Finlande ou Norvège.

Orbital Systems : la douche du futur

Mehrdad Mahdjoubi, fondateur et p-dg de la start up Orbital Systems, a oeuvré à concevoir pour la Nasa des technologies destinées à faciliter le quotidien des astronautes qui embarqueront un jour pour Mars. Objectif : trouver un moyen pour les spationautes d'économiser l'eau à bord. Le concept de la "douche du futur" est né. Elle promet une économie de 90 % de l'eau employée grâce à un système de boucle. Des détecteurs repèrent l'eau "contaminée" et l'eau pure, non employée, est automatiquement réinjectée dans le circuit. Parmi les marchés cibles de la jeune pousse suédoise : la Californie, un territoire où l'eau se fait rare et chère. La douche "OAS" est commercialisée au tarif de 3 599 dollars (environ 3 200 euros).

Les infrastructures qui emploient des quantités industrielles d'eau - à l'instar des centres sportifs, des campings, hôtels et autres lieux de loisir - font partie de la cible principale d'Orbital Systems, qui promet une économie de près de 1 000 euros par an grâce à l'emploi de sa solution. Orbital Systems, dont le siège social est à Malmö (Suède), a également des bureaux à Copenhague, Sausalito (États-Unis) et Berlin.

=> Peter Carlsson, ancien cadre chez Telsa, s'est ajouté aux soutiens financiers d'Orbital Systems aux côtés d'autres grands noms (Skype, H&M, Stena Ventures, la famille Jochnick...).

=> Pour lancer sa commercialisation, Orbital Systems a dû créer ses propres normes industrielles et process.

=> Depuis le lancement commercial de la douche OAS en 2015, plus de 10 millions de litres d'eau ont été "sauvés".


Tech : un nouvel incubateur pour les start-up de la réalité virtuelle

5 start-up parisiennes d'avenir