Mon compte Devenir membre Newsletters
William Ramarques

William Ramarques

Web developper

-

  • Retrouvez moi sur

Ses articles :

Profession

Un défilé de possibilités dans le prêt-à-porter

Dans une conjoncture économique tendue, pour maintenir le cap, les enseignes d'habillement misent sur une offre toujours renouvelée, tant au niveau du service que de la fidélisation des clients. Les succursalistes s'ouvrent à la franchise pour étendre leur réseau: une carte à jouer pour les amoureux de la mode.

Profession

L'alimentaire a toujours de l'appétit

Alimentation générale, vin, chocolat, boulangerie... le secteur alimentaire résiste globalement bien à la crise. En ces périodes de morosité économique, les plaisirs du ventre ont toujours la cote. Pour autant, le choix de la franchise et de l'emplacement reste stratégique.

Profession

Dans le bâtiment, la fibre commerciale fait la différence

Malgré la crise, les franchises de menuiserie et de courtage en travaux profitent des projets de rénovation des particuliers, aidés par les incitations fiscales. En intégrant un réseau, le franchisé bénéficie de la notoriété et du savoir-faire de l'enseigne, mais doit faire preuve d'habileté commerciale.

Profession

Automobile, un secteur qui roule

La location automobile de courte durée ainsi que le lavage de véhicules offrent des opportunités aux entrepreneurs indépendants qui souhaitent s'investir localement. Les franchiseurs proposent des concepts variés, depuis le corner jusqu'à la multifranchise.

Profession

Restauration: une offre d'enseignes à la carte

Entre la pizza, les sandwichs, la viande et autres pâtes à emporter, la restauration rapide et traditionnelle offre une multitude de concepts, aptes à séduire un large public. Le franchisé doit composer avec des horaires à rallonge et une exigence de qualité pour capter les clients et les fidéliser.

Profession

Comment financer votre projet?

Servir d'intermédiaires auprès des banques pour obtenir plus facilement un prêt. C'est encore une force des réseaux. Reste que ce sésame n'est pas automatique. Encore faut-il présenter un dossier en béton.

Profession

Financement: les coûts spécifiques de la franchise

Appartenir à un réseau apporte de nombreux avantages. Reste que l'investissement de départ est plus important que celui nécessaire à la création d'un commerce indépendant. Ce coût supplémentaire rémunère notamment la transmission du savoir-faire.

Profession

Le contrat de franchise à la loupe

Le contrat de franchise définit précisément les termes de la relation avec le franchiseur. Ne vous privez pas d'exiger des clauses claires et précises afin d'éviter des litiges dans le futur.

Profession

Les services à la personne sont en pleine mutation

Passé l'engouement des débuts, quand les réseaux touchaient à tous les métiers (aide à domicile, soutien scolaire, petits travaux, dépendance...), l'heure est à la spécialisation par branche, accompagnée d'une professionnalisation des personnels.

Profession

Le secteur de la maison, porteur mais sous tension

Depuis des années, le secteur de la maison connaît une croissance constante. Considéré comme un eldorado, et malgré l'affection incontestable des Français pour l'aménagement de leur logis, qu'il s'agisse du bricolage, de la décoration ou encore de la cuisine aménagée, l'impact de la crise n'est pas (plus!) négligeable.

Profession

L'hôtellerie, un secteur somnolant

Alors que le moral des consommateurs est en berne, que la fréquentation des hôtels baisse en volume, les réseaux restent confiants et misent sur la qualité du service et de l'accueil.

Profession

Fleuristeries et jardineries, les voyants sont au vert

Le marché des fleuristeries et jardineries résiste à la crise. Un secteur où il fait encore bon investir, tant les enseignes proposent des concepts variés, segmentés, voire innovants. Surtout, les Français continuent de consommer, en dépit du contexte économique en berne.

Profession

Choisir son enseigne en 5 étapes

Le choix d'un réseau se base sur des critères rationnels (stratégie, services fournis...) et sur des critères qui le sont parfois un peu moins, comme l'appétence pour un secteur d'activité en particulier. L'adéquation homme/réseau étant l'une des clés du succès, voici cinq conseils pour ne pas faire fausse route.