>> Les commerçants 2010

Commerçant de l'année 2010
 
David RICHARD - Efleurescence - Nord

Fleuriste dans le Nord de la France à Templemars, David Richard, 38 ans sensibilie ses clients au développement durable et à la préservation de l'environnement.
Pour cela, il met les petits pots dans les grands : rédaction d'une charte éco-citoyen, emballage des bouquets dans du papier 100% naturel et biodégradable, peintures bios ou encore utilisation d'une cellophane biodégradable étanche lorsqu'il présente ses compositions dans des poches d'eau. L'avantage ? Ce matériau se dégrade en quatre mois contre 100 pour un film plastique classique.

Découvrez son interview vidéo : cliquez ici
Remis par Eric LAGARDE
Directeur du marché des professionnels et des entreprises
 

Communication
 

Vincent BRUN - L'épicerie Métisse - Gironde

En matière de pub, Vincent Brun, gérant d'épicerie, combine à merveille originalité et engagement citoyen. Mars 2010 : il accorde 5% de réduction aux votants lors des élections régionales. Une opération originale mais surtout payante ! Hausse de trafic et de chiffres d'affaires, retombées médiatiques inimaginables et capital sympathie affirmé auprès de sa clientèle. Le tout pour un budget très limité.

Dès la rentrée 2010, il offre un menu gratuit aux élèves du lycée voisin obtenant plus de 16 de moyenne trimestrielle.

Remis par Jean-Pierre HERVÉ
Directeur Clients Professionnels
 

Marketing
 
Jean-Daniel VANDEWALLE
Aux doigts de Jean Bart - Nord


Héritier de la pâtisserie familiale à Dunkerque, Jean-Daniel Vandewalle mise sur le gâteau qui en a fondé la réputation : le Doigt de Jean Bart. Il le relooke et organise une soirée anniversaire, en 2008, pour fêter les 50 ans de ce dessert.
Le pâtissier s'attaque également à l'image de son entreprise qu'il souhaite dépoussiérer. Un llifting est alors accordé aux packagings et au logo de son commerce. Il chouchoute aussi son client en lui proposant notamment des cours de cuisine et en lui offrant la possibilité de commander des pâtisseries en ligne sur son site Internet.
Remis par Jean-Pierre HERVÉ
Directeur Clients Professionnels
 

Ressources humaines
 
Philippe REINHARDT - Reinhardt Traiteur - Moselle

Philippe Reinhardt est un boucher-charcutier engagé. Son credo ? Former la relève et assurer la montée en compétences de ses collaborateurs. Il forme, entre autres, des apprentis et donne des cours en centre de formation.
Il ne néglige pas pour autant la montée en compétences de ses autres salariés, pérennisant ainsi son affaire. Cette année, ceux-ci se sont mis en conformité avec de nouvelles règles européennes pour la production et la distribution de la viande.
Remis par Eric LAGARDE
Directeur du marché des professionnels et des entreprises
 

Stratégie de développement
 

Marie-Hélène PIOT et Sylvie Mourgues
Avec Passion -
Seine et Marne

Sylvie Mourgues et Marie-Hélène PIOT misent sur la complémentarité entre leur magasin d'encadrement et leur e-boutique pour prospérer. Et, cette dernière, bien pensée et complète, prend rapidement le pas sur leur point de vente. Les résultats sont en effet probants : jusqu'a 300 commande chaque mois et un chiffres d'affaire provenant aux deux tiers des ventes sur le web. Un bilan très positif qui vient couronner une stratégie mûrement pensée et adaptée à ce nouveau canal de vente.

Remis par André MARCON
Président
 
 

>> Les associations de commerçants 2010

Trophée d'or
 

Vichy Commerce pour "Lipdub Vichy Commerce"

Réalisé en mai 2010 en centre ville de Vichy, ce lipdub a réuni 200 commerçants, tous adhérents à l'association.
L'objectif de ce lipdub, diffusé sur Internet, était de donner une image jeune et dynamique de la ville, du commerce, de ses commerçants et du coeur de ville. La promotion de l'ouverture des boutiques le dimanche après-midi était également ciblée.
Grâce à sa diffusion sur le net, l'association touchait à la fois une population locale, régionale, nationale voire mondiale !

Remis par Jean-Pierre HERVÉ
Directeur Clients Professionnels
 

Trophée d'argent
 
Le Coeur du Vieux Châteauroux
pour
"Gagner une journée de rêve"

L'opération "Gagnez une journée de rêve" mise en place par l'association, a remporté un franc succès puisque plus de 46 commerçants se sont mobilisés et plus de 3 600 bulletins ont été remplis. Mais cette opération montre surtout qu’avec peu de moyen et d’investissement personnel, il est possible de réaliser des actions de qualité.
Remis par Jacky LEBRUN (à droite)
Président Commerce
 

Trophée de bronze
 
UDCIA 70 pour "Chèq'Kado 70"

L'Union Départementale des Commerçants Industriels et Artisans de Vezoul a lancé en septembre 2009, avec le soutien de la CCI de Haute-Saône, le Chèq’Kado 70. 380 commerçants ont adhéré au dispositif.

Ces chèq’kado s’adressent principalement aux entreprises qui décident d’utiliser ses chèques pour récompenser leurs salariés. L'objectif de l'association est désormais de développer les Chèq’kado aux particuliers.

Remis par Alexandra BOUTHELIER
Déléguée générale
 

Coup de coeur du jury
 
UCACE 91 pour "La carte de fidélité Coeur de ville"

En septembre 2009, l'association met en place une carte de fidélité commune à 30 commerces. Son principe : au bout de dix passages chez le commerçant de son choix, le client reçoit 4 chèques cadeaux représentant 10% du montant total de ses achats.
En un an, 2700 foyers ont obtenu cette carte de fidélité « cœur de ville ». 400 clients ont reçu chèque cadeaux d’un montant moyen de 88 €. Les clients ont également la possibilité de suivre leurs points sur un site internet dédié.
Remis par Christine URIBARRI
Directrice des affaires économiques
 


En partenariat avec

Avec le soutien de