Mon compte Devenir membre Newsletters

Création d'entreprise

Top 10 des entrepreneurs à suivre sur Twitter

TribuneTop 10 des entrepreneurs à suivre sur Twitter

Il est des entrepreneurs qu'il est bon et intéressant de suivre sur les réseaux sociaux. Conseils, bons plans, et expertise sur l'entreprenariat sont souvent les sujets de prédilection de ces entrepreneurs 3.0 qui, en plus de leur activité entrepreneuriale, font la plupart du temps du consulting auprès d'agences et entreprises. Leur influence est réelle mais elle ne se mesure pas au nombre de likes, followers ou RT, mais pour résumer grossièrement, l'influence c'est parler peu mais parler bien avec la voix qui porte. Aujourd'hui nous vous proposons un top 10 des entrepreneurs à suivre ABSOLUMENT sur Twitter pour que votre expérience entrepreneuriale s'en sorte grandi et éventuellement plus fructueuse.

Comment appliquer la méthode des pure players à votre startup ?

TribuneComment appliquer la méthode des pure players à votre startup ?

Les pure-players sont apparus progressivement en même temps qu'est né Internet. Reconnaissables par leurs caractéristiques propres, ces acteurs de la "webeconomie" ont connu et connaissent encore, pour la plupart, un développement exponentiel devenant ainsi pour certains des acteurs principaux de l'économie mondiale : Amazon, Facebook, Deezer, les exemples ne manquent pas. Est-ce que ce modèle est applicable aux startups ? Si oui, quelles sont les caractéristiques des pure players ?

Le chef d'entreprise au cinéma français

TribuneLe chef d'entreprise au cinéma français

La figure du chef d'entreprise en France vue par le 7ème art a toujours oscillé entre dénonciation et fascination. De nombreux acteurs ont endossé le costume du chef d'entreprise français et ont démontré parfois toute la complexité de diriger et de se réaliser personnellement. On constate grâce au cinéma que les styles de management évoluent avec leur époque. Le cinéma illustre souvent les changements de représentation et d’époque. En France, le basculement idéologique des années 1980, le ralliement de la gauche à « la culture de gouvernement », le triomphe des années fric se sont traduits sur les grands écrans : le patron, exploiteur cynique des années 1970, s’est transformé en entrepreneur dynamique, humain, en proie à tous les états d’âme . Cependant, on peut regretter que le cinéma français se soit trop peu attaché au sujet de la réussite entrepreneuriale au féminin. Présentation avec le chef d'entreprise incarné au cinéma par décennie.

Chef d'entreprise: comment choisir le meilleur stagiaire ?

TribuneChef d'entreprise: comment choisir le meilleur stagiaire ?

Mis à part les nombreux ponts qui la jalonne et la chaleur météorologique, cette période estivale représente pour les chefs d’entreprise le début de la recherche du candidat parfait. Des premiers entretiens d’embauche pour les stagiaires estivaux à la recherche de l’alternant pour l’année prochaine, il est important pour les dirigeants de ne pas faire d’erreur de recrutement pour la bonne tenue de leur activité et la cohérence de leur équipe.

Des outils qui vont simplifier la vie juridique de l'entreprise

TribuneDes outils qui vont simplifier la vie juridique de l'entreprise

Débarqués il y a déjà quelques années, les nouveaux outils B2B pour simplifier la vie juridique des entreprises ont le vent en poupe. Ces services qui se revendiquent comme des alternatives pratiques, fiables et moins onéreuses, étoffent leurs offres. Et à moins que votre société ne dispose d'un service juridique et de juristes, vous auriez tort de vous en passer.

Diaporama8 start-up investissent l'agroalimentaire

La 6e session du Jeudigital - exceptionnellement "Mardigital" - s'est tenue au ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt le 28 avril 2015. Huit start-up révélatrices du dynamisme des écosystèmes français dans le domaine de l'agroalimentaire étaient à l'honneur.

Paris: les dix incubateurs de talents qui comptent

TribuneParis: les dix incubateurs de talents qui comptent

Parmi les moyens les plus efficaces pour une startup de se faire connaître et aider, il y a les incubateurs de talents. Un incubateur d'entreprises ou de talents est une structure qui accompagne les projets liés à la création d'entreprises, il peut apporter un appui en matière d'hébergement, de conseil et de financement. Ces incubateurs peuvent proposer des locaux, des ressources (accès Internet, téléphonie, reprographie...), un accompagnement, un accès privilégié aux enseignants et chercheurs de l'école, et une mise en réseau avec les acteurs privés ou publics du financement d'entreprise ou avec des entrepreneurs expérimentés.

Quels sont les freins à la création d'une entreprise ?

TribuneQuels sont les freins à la création d'une entreprise ?

Qu'importe son âge ou son milieu social, l'envie de créer son entreprise n'a jamais été aussi forte ces dernières années. Cependant, les freins liés à la création d'une société sont nombreux et peuvent être perçus comme étant rédibitoires, mais bien compris et identifiés, ces mêmes freins pourront permettre à tout entrepreneur de s'en sortir grandit.

Le match : vaut il mieux entreprendre à Lyon ou à Paris ?

TribuneLe match : vaut il mieux entreprendre à Lyon ou à Paris ?

Le match du jour oppose deux ténors de l'économie française en terme d'entreprenariat : Lyon vs Paris. Quelle est la meilleure de ses villes pour entreprendre la création de sa société ? Entre fantasmes et réalité, nous vous aidons à y voir plus clair et à départager le vainqueur de ce match de légende.

[Tribune] Entreprise et École : creusets de citoyenneté

[Tribune] Entreprise et École : creusets de citoyenneté

Désindustrialisation, chômage, ghettoïsation, radicalisation, montée des extrêmes... La racine du mal est-elle religieuse, politique... ou économique ? Pour redonner espoir à la jeunesse, la solution passe par plus de lien entre l'école et l'entreprise.

Start-up : les freins à leur développement en France

Start-up : les freins à leur développement en France

La dernière étude de la Coface, publiée jeudi 26 février 2015, souligne la forte résilience des start-up nationales. Et si la formation et l'innovation sont deux atouts du pays pour leur développement, le manque de financement et la peur de l'échec, eux, freinent ce dynamisme.

Flotte auto : Hertz lance la location au mois dédiée aux PME

Flotte auto : Hertz lance la location au mois dédiée aux PME

FlexiRent : nom de code de la nouvelle offre Hertz destinée auxPME. Sa valeur ajoutée : répondre aux besoins temporaires de location de véhicules en vous permettant de louer une voiture à partir de 208€Ht/mois pour 30 jours min. Un système flexible où vous n'êtes pas engagé au-delà du premier mois !

Startups : préservez votre agilité

TribuneStartups : préservez votre agilité

Les grands groupes envient aux startups cet avantage décisif de l'agilité. Ce processus de travail rencontre un franc-succès, tant il encourage les solutions évolutives dans l'art de collaborer.

Les futurs entrepreneurs réclament des formations

Les futurs entrepreneurs réclament des formations

77% des Français se verraient bien devenir chefs d'entreprise. Mais nombre d'entre eux estiment les formations insuffisantes, selon une étude menée par l'institut Gfk pour l'entreprise américaine Amway.

Les 4 recettes des entrepreneurs qui bousculent l'économie

Les 4 recettes des entrepreneurs qui bousculent l'économie

Pour sa 22ème édition, le Salon des Entrepreneurs met à l'honneur des entrepreneurs qui bousculent les codes de l'économie. Qu'ils évoluent dans la gastronomie, la mode, les transports ou la communication, ils révolutionnent tous les modèles établis. Comment font-ils ? Découvrez leurs méthodes.

Un Français sur quatre se rêve entrepreneur

Un Français sur quatre se rêve entrepreneur

25% des Français se verraient bien un jour créer ou reprendre une entreprise, selon l'étude de l'Institut Think publiée mardi 27 janvier 2015. Une proportion en légère baisse par rapport à l'an dernier (31%).

Comment investir dans le web pour une startup ?

TribuneComment investir dans le web pour une startup ?

Grâce à la vidéo et au développement des réseaux sociaux sur mobile, la publicité en ligne a progressé de 4% en 2014. Le chiffre d'affaires atteint 2,9 milliards d'euros. Malgré un contexte de crise où tous les médias historiques (T.V, presse, radio) excepté l'affichage, le web est le support de publicité affichant la plus belle augmentation. C'est d'ailleurs, historique, le web est passé devant la presse écrite en tant que média préféré des annonceurs. Il représente 25% de part de marché, derrière la télévision (27%.) La presse accuse le coup et ne pèse plus que 24% de part de marché.

Comment faire consommer la génération Z ?

TribuneComment faire consommer la génération Z ?

La génération Z, née entre 1995 et 2000, a une forte défiance envers le monde de l'entreprise selon l'étude BNP PAribas - Boson Project : La grande invaZion. Cette génération se réclame plutôt startup que CAC40 et rêve d'entrepreneuriat pour s'en sortir. L'ensemble des sondés fustigent le caractère trop partial, inhumain et se dit stressée par le monde de l'entreprise.

SDE: dirigeants, inspirez-vous des sportifs de haut niveau

SDE: dirigeants, inspirez-vous des sportifs de haut niveau

Découvrez comment acquérir le mental gagnant de sportifs de haut-niveau. Stéphane Diagana, Daniel Kurbiel et Chef d'entreprise vous attendent à la table ronde, "Mental d'entrepreneur : comment développer les qualités indispensables à votre réussite ?" le 5 février à 14h30 sur le SDE.

DiaporamaL'entrepreneuriat au féminin : entre mythe et réalité

Ces dernières années, l'entrepreneuriat au féminin a été mis en avant afin de pallier le manque de parité dans ce domaine. Qu'en est-il vraiment ? Pourquoi les femmes restent-elles minoritaires à la tête des entreprises ? Explications avec l'étude menée par l'APCE.

Diaporama6 PME, leaders de demain

Dans le cadre de l'IE-Club Global 60, qui a pour objectif de mettre en avant les sociétés qui ont les gènes pour devenir un "Leader Global", IE-Club récompense des entreprises innovantes. Présentation des 6 lauréats.

Jeunes porteurs de projet, vous avez 100 jours pour entreprendre

Jeunes porteurs de projet, vous avez 100 jours pour entreprendre

Du 15 janvier au 25 avril 2015, les jeunes porteurs de projets de 18 à 26 ans peuvent concourir à la quatrième édition de 100 jours pour entreprendre et tenter de gagner leur boîte. A la clé: 2 500 euros et un accompagnement par le Moovjee et Esprits d'entreprises.

Pocheco grandit grâce à l'éco-responsabilité

Pocheco grandit grâce à l'éco-responsabilité

Parti d'une activité énergivore et polluante - la fabrication d'enveloppes - Emmanuel Druon a totalement réinventé son modèle de production. Le credo du dirigeant de Pocheco ? L'"écolonomie", ou comment allier écologie et compétitivité. Un pari gagnant pour la PMI qui connaît une croissance durable.

Le Prix Moovjee récompense les jeunes entrepreneurs

Le Prix Moovjee récompense les jeunes entrepreneurs

Depuis le 7 janvier 2015, les candidatures pour le prix Moovjee-Innovons Ensemble sont ouvertes. Ce concours s'adresse aux jeunes entrepreneurs et porteurs de projet avec, à la clé, 25 000 euros et un programme de mentorat à gagner. Date limite de dépôt des dossiers : le 4 mars 2015.

Evolution du SMIC et Baisse des charges sociales

TribuneEvolution du SMIC et Baisse des charges sociales

Crée en 1970 Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC), détermine la valeur du salaire minimum en France. Le SMIC a été revalorisé à 0,8% depuis le 1er janvier 2015. Son taux horaire est de 9,61€ brut pour un montant mensuel de 1 457,52€ sur la base des 35 heures par semaine.

L'entreprise, valeur en hausse chez les Français

L'entreprise, valeur en hausse chez les Français

Le baromètre du cabinet de conseil en stratégie Kea&Partners montre la place privilégiée prise par l'entreprise dans les valeurs de nos concitoyens. A méditer par les dirigeants, même si les résultats les invitent aussi à améliorer leur communication.

DiaporamaLes chefs d'entreprise vus par Audiard

Les chefs d'entreprise ont une place spéciale dans la filmographie de Michel Audiard. Ils sont souvent des rôles d'exploiteurs et qui ne laissent pas la parole à leurs salariés. Tour d'horizon de la vision des chefs d'entreprise par le réalisateur.