Mon compte Devenir membre Newsletters

Création d'entreprise

L'entreprise, valeur en hausse chez les Français

L'entreprise, valeur en hausse chez les Français

Le baromètre du cabinet de conseil en stratégie Kea&Partners montre la place privilégiée prise par l'entreprise dans les valeurs de nos concitoyens. A méditer par les dirigeants, même si les résultats les invitent aussi à améliorer leur communication.

DiaporamaLes chefs d'entreprise vus par Audiard

Les chefs d'entreprise ont une place spéciale dans la filmographie de Michel Audiard. Ils sont souvent des rôles d'exploiteurs et qui ne laissent pas la parole à leurs salariés. Tour d'horizon de la vision des chefs d'entreprise par le réalisateur.

Concours : devenez la start-up de l'année 2015

Concours : devenez la start-up de l'année 2015

BonjourIdée.com lance le concours de la Startup de l'année 2015. L'objectif : mettre en avant 100 start-up qui seront présentées à des partenaires grands groupes, institutions et médias, dont Chefdentreprise.com.

Charlie Hebdo : la liberté assassinée

Charlie Hebdo : la liberté assassinée

L'assassinat de huit journalistes de l'hebdomadaire Charlie Hebdo et de quatre autres personnes plonge notre pays dans l'effroi et jette un climat de terreur sur notre démocratie, patrie des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales.

Scop d'amorçage : le statut enfin créé

Scop d'amorçage : le statut enfin créé

Entré en vigueur le 1er janvier 2015, le statut de Scop d'amorçage offre la possibilité aux salariés de reprendre leur entreprise, sans détenir la majorité du capital. Ce dispositif vise à encourager la transmission d'entreprises saines sous forme de Scop.

Le compte de pénibilité jugé pénible par les employeurs

TribuneLe compte de pénibilité jugé pénible par les employeurs

Officiellement entré en vigueur le 1er janvier 2015, le compte pénibilité est dénoncé par nombre de chefs d'entreprise. "Usine à gaz", préjudice à la compétitivité ou encore "frein à la productivité… les raisons de s'opposer à ce dispositif ne manquent pas.

Comment intégrer le numérique dans le quotidien des entreprises ?

TribuneComment intégrer le numérique dans le quotidien des entreprises ?

la transmission des informations en entreprise à travers les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Linked - in, constitue le quotidien de plus en plus de sociétés. On parle de digitalisation. Néanmoins, le fonctionnement interne des entreprises opère une lente dématérialisation de la transmission des informations. Une étude du cabinet Roland Berger démontre une hausse de 50% du bien-être au travail par rapport aux entreprises n'ayant pas de transformation numérique.

Le Medef s'engage pour l'entrepreneuriat des jeunes dans les quartiers

Le Medef s'engage pour l'entrepreneuriat des jeunes dans les quartiers

Encourager la création d'entreprise dans les banlieues défavorisées. Tel est l'objectif du programme "Entreprendre : passer de l'envie au projet", initiée par le Medef. Jusqu'au 4 février 2015, quinze jeunes vont suivre une formation à l'entrepreneuriat pour formaliser leur projet d'entreprise.

10 mesures en application au 1er janvier 2015

10 mesures en application au 1er janvier 2015

Chaque nouvelle année apporte son lot de réformes. 2015 ne déroge pas à la règle, d'autant que la conjoncture est favorable à la mise en place de dispositifs censés rendre à vos entreprises la compétitivité qui leur fait défaut. En voici 10 parmi les plus emblématiques.

Macoretz-SCOP, un constructeur de maisons qui prône la participation

TribuneMacoretz-SCOP, un constructeur de maisons qui prône la participation

Dans le cadre du Trophée des maitres d'apprentissage au salon Artibat, organisé par BTP CFA Pays de la Loire, Macoretz Scop a été désigné et reconnu lauréat dans la catégorie des sociétés de plus de 20 salariés. Un succès qui n'est pas le seul point positif en cette fin d'année pour cette entreprise. En effet, son chiffre d'affaire s'avère positif en cette fin d'exercice. Macoretz Scop, constructeur de maisons et agenceur d'intérieurs en Loire-Atlantique, depuis 1986, affiche un chiffre d’affaires en hausse par rapport à l’exercice précédent (+ 9 %). L'entreprise confirme ainsi les objectifs de son business plan 2010 : passer de 120 à 190 salariés et croître de 12 M€ à 20 M€ en 2015.Une petite prouesse lorsque l'on sait que la crise a durement touché le secteur du BTP en cette année 2014.

Withings marque son avance sur les objets connectés

Withings marque son avance sur les objets connectés

Créée en 2008, Withings s'est imposée en quelques années comme l'une des références mondiales du marché de la santé connectée. Après la diversification de son offre, la PME francilienne, qui réalise 90 % de ses ventes à l'export, prépare un nouveau tour de force marketing à destination du grand public.

Défaillances d'entreprises : en baisse, mais jusqu'à quand ?

Défaillances d'entreprises : en baisse, mais jusqu'à quand ?

Coface a livré les chiffres et son analyse sur les défaillances d'entreprises en France pour 2014. Des résultats globalement en baisse malgré des disparités selon les secteurs d'activité, bien que les économistes espèrent une conjoncture économique favorable pour l'an prochain.

DiaporamaPortrait-robot des entrepreneurs de 6 pays

Hiscox, spécialiste en assurances, publie sa 6e enquête annuelle sur l'ADN des entrepreneurs. Cette année, il dresse les portraits-robot des dirigeants de six pays. Qui sont les optimistes ? Et, à l'inverse, qui sont les anxieux ? Qu'attendent-ils des pouvoirs publics ? Tour d'horizon.

Les entreprises familiales étrangement optimistes

Les entreprises familiales étrangement optimistes

Alors que le pessimisme gagne la plupart des dirigeants, les entreprises familiales semblent aborder l'année 2015 avec beaucoup de sérénité. Le baromètre KPMG révèle que deux tiers des groupes familiaux sont confiants et mûrissent de nombreux projets.

Movember : 4 entreprises se mettent à la moustache

Movember : 4 entreprises se mettent à la moustache

Movember place le mois de novembre sous le signe de la lutte contre le cancer de la prostate et des testicules avec, comme porte-drapeau, la moustache. C'est aussi l'occasion de fédérer vos équipes autour d'une cause commune. Voici quatre exemples d'actions mises en place par des TPE et PME.

Paws en Vogue, cette start-up bio qui chouchoute les animaux

Paws en Vogue, cette start-up bio qui chouchoute les animaux

Anne-Sophie Kergaravat, une Française installée aux États-Unis, a lancé en juillet dernier un site d'e-commerce où elle vend des produits bios, commerce équitable et éco-responsables pour les animaux de compagnie sur le marché américain. Un démarrage prometteur.

Site Web : l'importance d'une bonne visibilité

Site Web : l'importance d'une bonne visibilité

Alors qu'une PME sur 3 ne dispose pas encore d'un site Internet, être présent sur la Toile vous permet de vous différencier de vos concurrents.Mais cela n'est réellement efficace que si vous vous assurez d'une bonne visibilité sur les moteurs de recherche et d'une présence sur les réseaux sociaux.

[Portrait] Génération (melt)Y

[Portrait] Génération (melt)Y

Depuis quelques années, son groupe média émerge comme la référence des sites d'information et de divertissement pour jeunes, en France et à l'étranger. À 29 ans, Alexandre Malsch, jeune prodige du Web, à la tête de Meltygroup, est avant tout un businessman qui ne compte pas s'arrêter là...

Les entreprises innovantes rejoignent la mobilisation patronale

Les entreprises innovantes rejoignent la mobilisation patronale

A l'occasion de la mobilisation générale des patrons du 1er au 5 décembre 2014, le Comité Richelieu rappelle les résultats de son observatoire publié début novembre 2014. Au menu : des dirigeants insatisfait du pacte de responsabilité, du CICE, du crédit impôt innovation et du statut de JEI...

Associé dans une SAS : comment gérer votre fiscalité ?

TribuneAssocié dans une SAS : comment gérer votre fiscalité ?

Les conditions pour être associé au sein d'une société à responsabilité limité sont très réduites. Ainsi les mineurs même émancipés, les majeurs protégés par la loi les majeurs sous tutelle ou sous curatelle, les personnes de nationalité étrangère sans qu'il soit nécessaire d'obtenir une autorisation administrative particulière peuvent être des associés de SAS. (il convient néanmoins dans le cadre des investissements étrangers en France, une déclaration administrative signée au préalable).

Les campagnes fortes de café de Gob Médias

Les campagnes fortes de café de Gob Médias

La startup Gob médias, créée par Stéphane Geljic en juin 2014, déploie ses campagnes de communication dans les rues de Strasbourg depuis la fin du mois d'octobre. Son support : un gobelet de café pré-dosé, habillés de publicités détachables, qui séduit déjà les enseignes alsaciennes.

Compte-Nickel dépasse les banques en ligne

Compte-Nickel dépasse les banques en ligne

Dix mois après l'ouverture du service, Compte-Nickel dépasse désormais les banques en ligne françaises. 60 000 personnes clients font confiance à ce nouvel modèle prônant un compte sans banque. En 2015, l'objectif est de dépasser les 150 000 comptes.

S'allier avec vente-privée porte ses fruits

S'allier avec vente-privée porte ses fruits

Spécialisée dans la transformation de fruits, l'entreprise Nectars de Bourgogne vient de clore sa troisième collaboration avec vente-privée. Une alliance à laquelle la PME ne voit que des avantages : accroissement de ses ventes, visibilité et contact avec la grande distribution.

Pourquoi la SARL n'est pas morte ?

TribunePourquoi la SARL n'est pas morte ?

Malgré une législation toujours plus rude la SARL a encore quelques beaux jours devant elle. Tout simplement parce qu'elle incarne le plus grand nombre de sociétés crées par années sans salarié.(Environ 2,4 millions par an)

Quel statut choisir pour créer une entreprise unipersonnelle

TribuneQuel statut choisir pour créer une entreprise unipersonnelle

Chaque année, plusieurs centaines de milliers de nouveaux entrepreneurs décident de démarrer seul une entreprise. Ils sont artisans, techniciens, commerçants, de profession libérale, et leur choix doit se faire entre 6 structures et régimes différents. Pour celles et ceux qui souhaitent s'installer à leur compte, quelles sont ces possibilités?

DiaporamaTrentenaires et patronnes du Web à succès

Elles ont entre 31 et 38 ans et ont fondé leur entreprise sur des idées novatrices, en s'aidant du dynamisme du Web. Elles prouvent que l'entrepreneuriat au féminin n'a pas de souci à se faire. Portraits de cinq femmes entrepreneurs.

Métiers de l'informatique : les tendances

TribuneMétiers de l'informatique : les tendances

Les métiers du domaine informatique connaissent un vrai changement. Les emplois de la maintenance et de l'informatique industriel se font rares et les emplois d'expertise sont de plus en plus recherchés.

[Portrait] Jean-David Chamboredon, la trajectoire d'un Pigeon

[Portrait] Jean-David Chamboredon, la trajectoire d'un Pigeon

Beaucoup ont découvert Jean-David Chamboredon fin 2012, lors de la fronde des Pigeons. Érigé, presque malgré lui, en héraut de la révolte de milliers d'entrepreneurs, le président du fonds d'investissement ISAI est en réalité, depuis des années, une figure de proue de la French tech parisienne.

Entreprendre en gironde

TribuneEntreprendre en gironde

La Gironde et Bordeaux rassemblent de nombreuses opportunités en matière de création d'entreprise et de qualité de vie. La ville a vécu de belles mutations structurelles. Cette nouvelle attractivité donne lieu a de belles opportunités économiques en matière d'affaires.

Il deale sa production de coques made in France

Il deale sa production de coques made in France

À 16 ans, en créant Dealerdecoque.fr, site de vente de coques de smartphones, Louis Haincourt est devenu le plus jeune chef d'entreprise français. Aujourd'hui étudiant en Normandie, l'ancien lycéen versaillais a renversé son business model en misant désormais sur le made in France et le B to B.

Les patrons perdus entre instabilité et mesures inadaptées

Les patrons perdus entre instabilité et mesures inadaptées

Dévoilé le 3 novembre 2014, l'Observatoire des engagements et des actions du gouvernement au service de l'innovation, réalisé par le Comité Richelieu, révèle le besoin de stabilité des entreprises et leur manque de confiance dans les mesures de l'Etat. Une situation qui se dégrade.

5 événements qu'il faut faire paraître dans un journal d'annonces légale

Tribune5 événements qu'il faut faire paraître dans un journal d'annonces légale

Dès sa création, une société est une véritable personne morale dont la vie est jalonnée d'événements tous plus ou moins marquants. Ces décisions qui affectent et rythment la vie des sociétés sont soumis à la publicité légale. Ne pas les mentionner peut exposer à des amendes. Attention donc à bien effectuer la parution de l'annonce légale pour les modifications suivantes :

InfographieLes PME françaises, résilientes mais pessimistes

Pour la 3e année, Ge capital France publie son étude sur les PME-ETI. Réalisée par deux professeurs de HEC Paris, Alain Bloch et Olivier Younès, auprès de 1 000 chefs d'entreprises, elle révèle la résistance à la crise de vos entreprises, ainsi que votre pessimisme face à l'avenir.