Mon compte Devenir membre Newsletters

«Ralentissement de la baisse» dans le bâtiment en 2010

Publié le par

La Capeb table sur une baisse de 2,5% dans le bâtiment, a déclaré le 7 janvier son président, Jean Lardin, à l'occasion de la présentation de ses vœux.

–2,5% dans le bâtiment et –1,5% pour l'artisanat du bâtiment. Telles sont les prévisions pour 2010 de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), exprimées par son président Jean Lardin lors de ses vœux, le 7 janvier.

«L'année 2009 a connu une accélération de la baisse, 2010 devrait connaître un ralentissement de la baisse», a-t-il ajouté. Le 4e trimestre a été particulièrement morose pour l'artisanat du bâtiment, avec un recul de 6,5%, selon une enquête réalisée par l'Institut I+C auprès d'un panel de 1 300 entreprises artisanales. La rénovation se maintient au niveau de l'été dernier, tandis que la construction neuve baisse de 11,5% sur les trois derniers mois.

La maçonnerie est le corps de métier le plus touché, avec un recul d'activité de 10% sur le dernier trimestre, tandis que l'aménagement-décoration-plâtrerie est le moins touché, avec 2% de baisse.

Jean Lardin, qui quittera la présidence de la Capeb en février pour celle de l'Union professionnelle artisanale, a estimé que la reprise était attendue pour 2011. Plusieurs facteurs de relance sont en effet prévus : l'augmentation des besoins en logement, la demande croissante de travaux d'amélioration énergétique et l'accessibilité des bâtiments.