Mon compte Devenir membre Newsletters

10 millions d'euros ont été levés par des PME grâce au site d'Oséo

Publié le par

Les investisseurs ont placé en moyenne 23 000 euros et le montant moyen de l'augmentation du capital dans les entreprises s'élève à 121 000 euros.

Le site capitalpme.oseo.fr a mis en relation, au 15 juin 2008, plus de 2 700 investisseurs et 1 400 sociétés. Lancé fin avril, en partenariat avec le Conseil supérieur de l’ordre des experts comptables (CSOEC), dans le cadre de la loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat (TEPA), le site d'Oséo a ainsi favorisé l’investissement dans le capital des PME. « Ce dispositif est un réel succès et ce, dès sa première année d’application », a déclaré dans un communiqué Christine Lagarde, ministre de l’Économie, à l’occasion du bilan des mesures de la loi TEPA.

Une première étude réalisée auprès de 500 sociétés montre que capitalpme.oseo.fr a contribué à lever près de 10 millions d’euros. Les investisseurs ont placé en moyenne 23 000 euros et le montant moyen de l’augmentation du capital dans l’entreprise s’élève à 121 000 euros. En outre, pour deux dirigeants sur trois, cette augmentation de capital a contribué au développement de leur entreprise, dont près de la moitié à l’international. Pour 17 % des sociétés, ces capitaux ont permis de financer des projets de recherche et développement (R&D). En moyenne, grâce au site, chaque société a pu obtenir 6 contacts. 92 % des investisseurs et 86 % des sociétés seraient satisfaits et souhaiteraient l’utiliser à nouveau.