Mon compte Devenir membre Newsletters

2,5 milliards d'euros pour stimuler la compétitivité des PME de 2014 à 2020

Publié le par

La Commission européenne a présenté le 30 novembre différentes mesures visant à promouvoir la compétitivité des PME en Europe pour la période 2014 - 2020. Elle souhaite investir plus de deux milliards d'euros dans ce programme.

Promouvoir l'accès au financement et encourager l'esprit d'entreprise, y compris la création de nouvelles entreprises, sont les aspects fondamentaux du nouveau programme de soutien financier présenté par la Commission européenne. Avec un budget de 2,5 milliards d’euros pour la période 2014-2020, le programme cible en particulier les entrepreneurs, notamment les PME, qui bénéficieront d'un accès plus facile au financement. Pour le vice-président de la Commission européenne, Antonio Tajani, chargé de l'industrie et de l'entrepreneuriat, il s'agit d' "améliorer la compétitivité des entreprises et créer de nouveaux emplois et, à terme, renforcer le potentiel de croissance de l’économie de l’UE."

Concrètement, ce dispositif a vocation à améliorer l’accès au financement pour les PME, sous la forme d’investissements en capital-risque et sous la forme de prêts. Il tend également à développer l'accès aux marchés à l’intérieur de l’Union. Des services d’appui aux entreprises seront ainsi fournis via le réseau Entreprise Europe afin de faciliter l’expansion des structures dans le marché unique.

Le programme devrait accompagner 39 000 dirigeants par an, en les aidant à créer ou sauvegarder 29 500 emplois et à lancer 900 nouveaux produits, services ou procédés chaque année.