Mon compte Devenir membre Newsletters

4 salariés sur 10 se déclarent stressés

Publié le par

Selon un sondage réalisé pour l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, 4 salariés sur 10 se disent stressés par leur travail, toutes catégories confondues.

Selon un sondage réalisé pour l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), 4 salariés sur 10 (41%) se disent stressés par leur travail, toutes catégories confondues. 13% s'estiment même "très stressés". Ces chiffres ont été rendus publics à l'occasion de l'ouverture de la sixième Semaine pour la qualité de vie au travail qui se tient du 11 au 19 juin. Les cadres supérieurs seraient les plus affectés (57 %). La grande majorité des sondées (60%) attribue ce stress exclusivement au travail. Pour 38% d'entre eux, des causes à la fois professionnelles et personnelles sont responsables du stress. 48% choisissent de faire "comme si de rien n'était" face au stress.

Comment ce stress se manifeste-t-il ? Une importante fatigue (60 %), des tensions musculaires (45 %), des troubles du sommeil (44 %), une déconnexion difficile une fois chez soi (42 %), de l'anxiété (42 %) et la surcharge de travail (36%).

Parmi les causes de stress, les salariés citent la surcharge de travail (36%) et le sentiment de ne pas être rémunéré à sa juste valeur (43%), notamment.