Mon compte Devenir membre Newsletters

67 % des PME de moins de 100 salariés ont déjà fait appel à un cabinet conseil

Publié le par

Selon une enquête du cabinet conseil PerVal rendue publique le 16 juin, 67 % des PME de moins de 100 salariés ont déjà fait appel à un cabinet conseil.

Nouvelle cible des cabinets de conseil, les dirigeants de PME-PMI de moins de 100 salariés semblent attirés par les prestations des cabinets conseil : 67 % d’entre eux ayant déjà eu recours à une offre de conseil. Sur ces 67 %, 59 % des dirigeants envisagent de renouveler l’expérience prochainement.
81,5 % des dirigeants qui ont déjà eu recours au conseil pensent que le consulting est un service adapté aux PME-PMI de moins de 100 salariés. Et leurs intentions suivent cette tendance : 59 % des dirigeants qui ont une expérience du consulting envisagent d’y faire appel à l’avenir.
À l’inverse, les dirigeants n’ayant aucune expérience de ce service pensent majoritairement (81,6 %) que cette offre ne correspond pas à une entreprise de leur taille et seuls 7,9 % vont “probablement” y recourir (aucun d’entre eux n’ayant répondu “absolument”).
Les chefs d’entreprise n’ayant jamais eu recours au conseil par le passé ne l’envisagent, en grande majorité, que dans le domaine des ressources humaines (86 % des citations des personnes interrogées). Une tendance qui se retrouve également chez ceux qui considèrent que l’offre de consulting n’est pas un service adapté à une entreprise de leur taille (82 %).
Parmi les dirigeants qui ont déjà fait appel à un consultant ou à un cabinet de conseil, 69,6 % se sont déclarés satisfaits de cette expérience. À noter que 74,5 % de ces derniers prévoient de recourir, à nouveau, au consulting.