Mon compte Devenir membre Newsletters

77% des salariés français se déclarent heureux au travail

Publié le par

Le baromètre Opinion Way pour En Ligne Pour l'Emploi et 20 Minutes.fr révèle que les salariés français se révèlent satisfaits de leurs relations professionnelles, malgré une charge de travail accrue.

Opinion Way, En Ligne Pour l’Emploi et 20 Minutes.fr ont voulu mettre en avant le bien-être des salariés et ont publié une enquête* sur le stress au travail: 77% des sondés se déclarent heureux dans leur emploi! La première raison invoquée? Ils sont 86% à citer la qualité des relations au travail comme première source de bien-être. Ils jugent entretenir un bon niveau de dialogue avec leurs collègues (89%), leurs supérieurs (65%) et, d’une manière plus modérée, avec leur direction (53%). Autre facteur d’appréciation de son emploi: les choses apprises dans le cadre professionnel, la nature des tâches réalisées.
Quant aux aspects les moins appréciés, le stress arrive en tête, à égalité avec le manque de perspectives d’évolution. Un travailleur sur deux avoue ressentir ce stress de façon fréquente, la principale raison de ce malaise étant une augmentation de la charge de travail pour 27% d’entre eux.
Enfin, 71% des salariés se déclarent confiants quant à l’avenir de leur entreprise et ils sont 62% à vouloir prendre davantage de responsabilités.

* Enquête réalisée auprès de 437 salariés, du 30 septembre au 2 octobre 2009.