Mon compte Devenir membre Newsletters

83% des entreprises ont réduit leurs frais généraux

Publié le par

Entre 2008 et 2011, plus de 8 entreprises sur 10 ont mené une démarche de réduction de leurs frais généraux. Le transport, l'énergie et la maintenance arrivent sur le podium des catégories de coûts les plus importantes.

La réduction des coûts, en période de vaches maigres, reste un réflexe pour bon nombre de dirigeants. C'est ce que dévoile une enquête menée par Expense Reduction Analysts, spécialiste de la performance des entreprises. 83% des entreprises ont en effet réduit leurs frais généraux entre 2008 et 2011. Le manque de rentabilité face à la concurrence et des pertes enregistrées restent les principales raisons. A noter par ailleurs que 72% des structures assurent contrôler régulièrement leurs coûts, et que 65% indiquent réagir immédiatement en cas de détérioration dans ce domaine.

Les économies réalisées ont pour objectif d’augmenter leurs bénéfices (une réponse choisie par 72,9% des sondés), d’accroître leur efficacité (pour 66,9%), mais aussi de pouvoir investir ces gains dans leur propre activité.

Quelles sont les dépenses les plus coûteuses? Le transport arrive en tête des charges les plus lourdes, suivi par l’énergie et la maintenance. D’autres catégories occupent également une place importante comme la logistique, les frais de voyage et de déplacement ou les assurances.