Mon compte Devenir membre Newsletters

89 % des PME font des économies

Publié le par

Pour réduire l'impact de la crise, la majorité des entreprises affirment vouloir maîtriser leurs dépenses. C'est ce que met en avant la nouvelle étude de Costalis, cabinet d'optimisation des coûts.

Considérant les économies comme un moyen de réduire l’impact de la crise, 89% des PME affirment avoir entamé, en interne, une politique d’optimisation des coûts. C’est ce que met en avant la nouvelle étude de Costalis*, cabinet d’optimisation des coûts.
Qu’est-ce qui motive les entreprises à faire des économies? Pour 67% d’entre elles, il s’agit de la recherche de rentabilité. De même, 52% des PME espèrent redynamiser leur trésorerie et 48% y voient un moyen de faire face à un contexte économique morose.
A quel niveau ces économies ont-elles été réalisées? Plus de sept entreprises sur dix affirment avoir réduit les coûts des frais de fonctionnement.
Enfin, à la question "que feriez-vous si aviez économisé 20.000 euros dans votre entreprise?", 40% des PME investiraient dans la modernisation de l’outil de travail. 22% redistribueraient les économies réalisées en primes et n’hésiteraient pas à recruter.

* Etude réalisée en novembre 2009, auprès de 150 PME/PMI.