Mon compte Devenir membre Newsletters

Activité en hausse de 2 % dans l'artisanat et le commerce de proximité

Publié le par

Selon la dernière enquête UPA / I+C, la reprise d'activité dans l'artisanat et le commerce de proximité déjà observée au cours du second semestre 2010 s'est accélérée en début d'année 2011.

+ 2 %. Il s'agit de la progression du chiffre d'affaires enregistré par le secteur de l'artisanat et du commerce de proximité début 2011, par rapport à la même période de l'année précédente, selon une enquête de l'UPA- I+C publiée le 2 mai dernier. "La reprise d’activité dans l’artisanat et le commerce de proximité déjà observée au cours du second semestre 2010 s’est accélérée en début d’année 2011", a commenté l'Union professionnelle artisanale (UPA).

Comme au trimestre précédent, les artisans du bâtiment enregistrent les meilleurs résultats en ce début d’année, avec une hausse de 4,5 % (en valeur). Les commerçants de l’alimentation et leurs collègues de la fabrication affichent également des scores en progression, à hauteur respectivement de + 1 % et + 2 %. Seul l’artisanat des services accuse un léger recul (- 1 %) ce trimestre.

 Des problèmes de trésorerie récurrents

En dépit de cette amélioration confirmée du chiffre d’affaires, la trésorerie des artisans et commerçants de proximité demeure une réelle source d’inquiétude. Seuls 17 % des sondés considèrent que celle-ci s’est améliorée au cours du premier trimestre 2011. "Les artisans et commerçants de proximité ont clairement pris le chemin de la reprise, mais la persistance de difficultés de trésorerie montrent que ce n’est surtout pas l’heure de leur imposer de nouvelles contraintes, que ce soit en termes de concurrence, de prélèvements ou de normes ", a conclu Jean Lardin, le président de l'UPA.