Mon compte Devenir membre Newsletters

Aide au transport pour les salariés : le gouvernement rend sa décision en septembre

Publié le par

Le gouvernement travaille sur la mise en place d'une aide au transport pour les salariés confrontés au coût du trajet domicile-travail. Les modalités de financement seront décidées le mois prochain.

Le gouvernement travaille sur la mise en place d'une aide au transport pour les salariés confrontés au coût du trajet domicile-travail. Les modalités de financement seront décidées le mois prochain afin d'intégrer cette mesure au projet de loi de finances 2009. Alors comment financer cette aide ? Sur Europe 1, lundi 25 août, le ministre du Budget, Eric Woerth, a annoncé la possibilité d'exonérer de charges sociales les prises en charge par les entreprises des frais de transports, frais de transports collectifs ou frais de transport, dans certaines conditions, de sa voiture. Les partenaires sociaux ont jusqu'au 15 septembre pour faire des propositions. Laurence Parisot, présidente du Medef, s'est déclarée réservée sur une telle mesure.

Dans un communiqué, la CGPME confirme son accord pour engager des discussions avec les partenaires sociaux sur les modalités d'une aide au transport des salariés. Elle rappelle cependant que "les entreprises contribuent déjà largement au financement du transport notamment au travers du "versement transport" et du remboursement d'une partie de la carte orange en Ile-de-France". En outre la Confédération souligne que "les TPE/PME subissent également de plein fouet les conséquences de l'augmentation du coût de l'énergie". "Dès lors, tout dispositif obligatoire se traduisant par une augmentation de charges viendrait fragiliser davantage encore les petites entreprises." La CGPME conclut donc qu' "il revient donc à l'Etat d'assumer financièrement le poids de ses décisions politiques".