Mon compte Devenir membre Newsletters

Alain Minc, plus proche de la CGT que du Medef

Publié le par

Le conseiller du président de la République a avoué avoir de l'admiration pour le travail de Bernard Thibault. A l'inverse, il a tenu des propos incisifs à l'encontre de Laurence Parisot.

C'est une surprise. Alain Minc, conseiller de Nicolas Sarkozy, serait à l'heure actuelle plus proche de la CGT que du Medef. En effet, selon le Figaro, l'essayiste a affirmé, dimanche 8 mars, lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, avoir « la plus grande admiration pour le travail que fait actuellement Bernard Thibault à la tête de la CGT ». Mieux encore. Alain Minc s'est qualifié de « dernier marxiste de la planète ».
A contrario, il a tenu des propos incisifs à l'encontre de Laurence Parisot. Pour lui, la présidente du Medef a fait un « bon début de mandat ». Toutefois, l'essayiste a jugé qu'elle ne « fait pas assez preuve de solidarité » envers les personnes directement touchées par la crise. « Le patronat a été le grand absent du sommet social du 18 février, a-t-il condamné. J'ai bien peur que le Medef soit actuellement centré sur des questions électives internes. »