En ce moment En ce moment

Au moins 15 000 indépendants vont devoir régulariser deux ans de cotisation à la Sécurité sociale

Publié par le

À cause d'un bug informatique, entre 15 000 et 20 000 travailleurs indépendants ne versent pas de cotisations sociales depuis deux ans. Ces derniers vont recevoir un appel à régularisation.

  • Imprimer

400 millions d'euros. C'est la somme non perçue par la Sécurité sociale. En cause ? Un problème de compatibilité entre l'informatique du Régime social des indépendants (RSI) et celui du réseau Urssaf.

Les 15 000 à 20 000 professionnels n'ayant ainsi pas reçu leur demande de cotisations depuis deux ans, à savoir la date de la mise en place du RSI, ont été identifiés. Ces derniers – qui n'ont été pénalisés ni en matière d'assurance maladie ni en matière de retraite – vont recevoir un appel à régularisation.

Aucune pénalité de retard ne sera appliquée et les artisans et commerçants concernés se verront proposer la possibilité d'étaler le paiement.

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Amélie Moynot

Expérience, pragmatisme, action. Voilà les principes qui guident Isabelle Saladin, fondatrice du réseau pour dirigeants I&S Adviser et présidente [...]

Création d'entreprise

Par Amélie Moynot

Prévu les 28 et 29 septembre à Station F à Paris, le sommet ChangeNow vise à mettre en lumière des innovations à impact positif sur la société [...]