Mon compte Devenir membre Newsletters

Baisse des tensions sur le marché de l'emploi dans le BTP

Publié le par

Après 4 années de hausse, le marché du travail dans le bâtiment affiche une baisse des tensions, à savoir le ratio entre les offres et les demandes d'emploi, au deuxième semestre 2008.

L'indicateur des tensions sur le marché du travail, qui mesure le ratio entre les offres d'emploi déposées par les employeurs à l'Anpe et les demandes enregistrées, révèle une diminution de - 6,4 % par rapport au premier trimestre et de - 15,9 % sur un an. Selon les données fournies par la direction de l'animation et de la recherche des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail, l'offre correspond désormais mieux quantitativement à la demande.

Dans le secteur professionnel du bâtiment, sur un an, la diminution des tensions est « particulièrement marquée pour les ouvriers qualifiés des travaux publics, du béton et de l'extraction, pour les conducteurs d'engins, ainsi que pour les ouvriers qualifiés du gros œuvre mais elle touche toutes les familles professionnelles de ce niveau ». Par ailleurs, sur le seul deuxième trimestre, les tensions dans le BTP ont été moindres que dans l'industrie et les services, « ce qui ne s'était jamais produit depuis 1998 », note la Dares.