Mon compte Devenir membre Newsletters

Baisse générale de l'activité dans le bâtiment pour la fin d'année

Publié le par

L'enquête de conjoncture du 3e trimestre 2008, réalisée par la FFB, révèle une baisse de 5,6 % pour l'ensemble du secteur de l'artisanat du BTP par rapport au 2e trimestre de cette année.

Réalisée auprès d'un panel de 5 000 entreprises artisanales, l'enquête de conjoncture de l'artisanat de la Fédération française du bâtiment (FFB) publiée en décembre, fait apparaître une baisse générale de l'activité de 5,6 % sur le troisième trimestre 2008 par rapport au deuxième trimestre.

Des disparités sont toutefois à noter en fonction des marchés. Celui de la construction neuve et de l'entretien-amélioration diminuent respectivement de 7,4 % et de 4,4 %. En net recul, les chiffres d'affaires correspondant aux travaux de la maison individuelle fléchissent de 10,5 %. Moins touché, les marchés du logement dans le collectif et le non-résidentiel subissent une baisse d'activité moins importante (- 2 %).

L'enquête précise que cette tendance s'accompagne d'une diminution des effectifs de 0,8 % par rapport au trimestre précédent. Parallèlement, les carnets de commandes chutent de 10,8 % pour atteindre un niveau de 3,4 mois. La FFB ajoute également que « pour le quatrième trimestre 2008, quelle que soit la taille de l'entreprise, une majorité des artisans anticipe une réduction de leur activité aussi bien dans la construction neuve que sur le marché de l'entretien amélioration ».