Mon compte Devenir membre Newsletters

Changements climatiques : les entreprises françaises sont les plus inquiètes d'Europe

Publié le par

Elles sont 78 % à vouloir prendre les dispositions nécessaires pour se protéger des risques climatiques.

« Les entreprises françaises sont les plus inquiètes en Europe (33 %) à l’égard des possibles impacts du réchauffement climatique sur leur activité. C’est sans doute pour cela qu’elles sont 78 % à se déclarer prêtes à prendre des dispositions nécessaire pour se protéger des risques », explique Yves Poinsot, directeur général d’Atradius France dans un communiqué.
Selon l’étude “Atradius Climate Change Effects”, 46 % des entreprises françaises s’attendent à souffrir de conditions climatiques extrêmes au cours des 10 ans à venir. Les principaux risques redoutés par les entrepreneurs français sont les vagues de chaleur (44 %) et les fortes chutes de pluie (25 %). De plus, ils sont 75 % à vouloir prendre des actions concrètes pour lutter contre ces changements (les entreprises belges et allemandes sont respectivement 88 % et 89 % à vouloir agir). Parmi les mesures envisagées par les entreprises françaises, il y a la réduction de la consommation d’énergie (49 %), le tri sélectif des déchets (9 %) et des modes de production plus respectueux de l’environnement (1 %).
Enfin, dans leur vie privée, seulement 5 % des chefs d’entreprise hexagonaux affirment ne pas vouloir prendre de mesure pour se protéger contre les aléas climatiques et plus de la moitié d’entre eux envisagent la réduction de leur consommation d’énergie personnelle.

Méthodologie
Enquête réalisée par l’institut de sondage Heliview auprès de six cents entreprises de toutes tailles (dont 40 % de PME et PMI) dans les secteurs de la production, du commerce/distribution et des services. L’étude porte sur six pays européens : France, Allemagne, Italie, Belgique, Grande-Bretagne et Pays-Bas.