Mon compte Devenir membre Newsletters

Cinq conseils pour utiliser efficacement la nouvelle timeline de Facebook

Publié le par

Le 30 mars prochain, la nouvelle version de la fan page Facebook deviendra obligatoire pour tout le monde. Pin post, effet "journal" qui permet de remonter dans le temps, cover picture… Cinq conseils pour utiliser au mieux ces nouveaux outils et promouvoir efficacement son entreprise et sa marque.

Cinq conseils pour utiliser efficacement la nouvelle timeline de Facebook

D'ici trente jours, toutes les pages Facebook seront uniformisées : oubliée l'ancienne version, Facebook imposera aux utilisateurs comme aux fan pages des entreprises de passer à sa nouvelle "timeline", plus graphique et sophistiquée. Aujourd'hui, les deux versions coexistent toujours.

Cinq conseils pour utiliser au mieux les outils que propose cette nouvelle version, avec Thomas Jestin, cofondateur de KRDS, une agence de conseil spécialisée dans le facebook marketing.

  • Conservez toujours la même photo de profil mais changez régulièrement votre "photo de couverture"

La nouvelle timeline permet d'insérer en haut de sa page une photo sur toute la largeur; c'est la "photo de couverture" ou "cover picture". La photo de profil apparaît en plus petit à gauche et est intégrée dans la cover picture.

« Conservez toujours la même photo de profil, conseille Thomas Jestin. C'est elle qui apparaît dans le fil d'actualité de vos utilisateurs, il est donc important qu'ils puissent vous repérer facilement et ne soient pas perdus. Vous pouvez utiliser votre logo par exemple. »

Si la photo de profil ne doit pas changer, Thomas Jestin recommande cependant de mettre à jour régulièrement la photo de couverture. « Une petite astuce pour rendre votre fan page plus attrayante: vous pouvez vous amuser avec la cover picture en la faisant dialoguer avec la photo de profil. »

C'est ce qu'a fait Danette par exemple:

Attention cependant, qui dit nouvelle fonctionnalité dit nouvelles règles. Il est ainsi interdit d'afficher sur cette cover picture :

– Des indications de prix ou d'offre commerciale ;
– Des coordonnées telles qu'adresse e-mail, numéro de téléphone (à insérer dans la rubrique "A propos") ;
– Des incitations à utiliser les fonctionnalités Facebook (ex: like, share, etc.), ou des appels à l'action ("Achetez maintenant", "Partagez") ;
– Des flèches pointant vers les autres fonctionnalités Facebook présentes sur la Page (bouton "J'aime).

Lire aussi : Les règles promotionnelles de Facebook

  • Mettez en scène l'histoire de votre entreprise

La nouvelle page Facebook permet de présenter les événements, posts et liens sous la forme d'un "journal". Sur la droite, un outil permet de naviguer ainsi à travers les années et de remonter jusqu'à la naissance de l'entreprise.

Pour Thomas Jestin, il est essentiel "d'éditorialiser l'histoire de sa marque".

De nouveaux outils permettent ainsi de mettre en avant certains événements fondateurs ou des posts qui vous semblent importants.

- Le “milestone” ou “moment-clé” : en cliquant sur un petit drapeau sur l'événement posté, vous pouvez en faire un “moment-clé”, même si cet événement est antérieur à votre inscription sur Facebook.

« Il faut s'en servir pour souligner les virages ou grandes décisions qu'a pris l'entreprise au cours de son histoire, explique l'expert du réseau social. Par exemple pour la création de l'entreprise, le lancement d'un produit phare ou au moment où vous avez atteint le million d'items vendus… »

Voici un exemple d'un milestone sur la page de Louis Vuitton :

Autre outil, la “mise en avant” ou “highlighter” : en cliquant simplement sur l'étoile en haut à gauche d'un post, vous pouvez le mettre en avant. Au lieu de s'afficher sur une seule colonne, il prendra toute la largeur de votre page. Vous pouvez ainsi souligner la publication d'un contenu qui vous paraît spécifiquement intéressant, l'annonce d'un événement, l'appel à contributions de vos fans, etc.

Thomas Jestin recommande aussi de supprimer au fur et à mesure les événements et posts anciens de votre timeline qui n'ont plus de sens: « Il faut par exemple supprimer le message de “joyeux noël” ou de “bonne année”, une fois les fêtes passées, souligne l'expert. Cela pollue votre page. »

  • Choisissez un contenu à mettre en avant chaque semaine, grâce au “pin post”

La nouvelle timeline offre la possibilité de conserver en haut de votre page le même post pendant sept jours, même si vous publiez d'autres contenus entre-temps. Cela permet de souligner un contenu spécifique et intéressant : un jeu interactif lancé pour la semaine, une vidéo…

Exemple d'un pin post sur la timeline de Coca-Cola: la marque poste un texte et demande à ses fans de trouver les mots manquants.

  • Choisissez d'accepter ou non les messages privés laissés par des fans

La nouvelle timeline laisse la possibilité à l'entreprise qui possède une fan page de choisir si elle accepte ou non de recevoir des messages privés de la part de ses fans.

« C'est un bon moyen pour permettre aux fans d'exprimer leurs doléances et remarques directement en message privé et plus publiquement directement sur la page de la marque, note Thomas Jestin. Mais cela comporte un risque, celui de recevoir un flot de messages : il faut s'assurer d'abord d'être en mesure de répondre à tous. »

Pour les petites entreprises qui n'ont pas des millions de fans, c'est donc un outil que l'on peut activer sans prendre trop de risques.

L'exemple de Dior :

  • Choisissez bien les onglets qui apparaîtront en haut de votre timeline

Alors que la précédente version permettait de visualiser dans la colonne de gauche toutes les applications que propose l'entreprise, la nouvelle permet de n'en visualiser que quatre. Pour les autres, il faut que le fan clique.

Il faut donc veiller à bien choisir les items que l'on choisit de faire apparaître: on peut par exemple préférer de mettre en avant l'onglet photo et/ou vidéo et une ou deux applications, comme le fait Monoprix qui choisit l'onglet photo, et trois applications.

Rappel: les applications, déjà existantes dans la précédente version, sont des mini-sites intégrés à votre fan page qui permettent de faire la promotion d'un nouveau produit, de proposer un nouveau service, d'organiser un jeu-concours ou même de procéder à une opération de recrutement…