Mon compte Devenir membre Newsletters

Création des Pros de la performance énergétique

Publié le par

La FFB a signé, le 4 novembre, la convention marquant le lancement des Pros de la performance énergétique, un label destiné à accompagner les artisans dans l'accomplissement des objectifs du Grenelle.

300 artisans et entrepreneurs du bâtiment devraient être qualifiés "Pros de la performance énergétique" d'ici à la fin de l'année, selon Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment (FFB). La convention inaugurant ce statut a été signée hier sur le salon Batimat, en présence du ministre du Logement, Benoist Apparu, de la secrétaire d'État à l'Écologie, Valérie Letard, du président du Comité stratégique du plan bâtiment Grenelle, Philippe Pelletier, et du président de l'Ademe, Philippe Van de Maele.
Selon la convention, les Pros de la performance énergétique seront capables de conseiller leurs clients et de préconiser des travaux d'économies d'énergie, de s'engager sur la consommation énergétique conventionnelle, de proposer des contrats d'entretien et de maintenance ainsi que d'assurer un accompagnement des clients dans l'utilisation de leur bien. Adhérents de la FFB, ils devront signer la charte "Bâtir avec l'environnement", bénéficier d'une qualification de métier et d'une mention économie d'énergie, délivrées par Qualibat ou Qualifelec. Pour obtenir cette dernière, une formation comprenant trois modules est obligatoire. Le premier concerne l'identification des éléments-clés de l'offre globale d'amélioration des performances énergétiques, le deuxième, la maîtrise des outils pour la mettre en œuvre (notamment un logiciel d'évaluation des travaux), tandis que le troisième se rapporte aux spécificités métiers.
Un objectif de 10 000 "Pros" est fixé pour 2013 par la FFB. Conformément aux priorités du Grenelle de l'environnement, la démarche concerne dans un premier temps le bâti existant, avant de s'attaquer au marché du neuf.