Mon compte Devenir membre Newsletters

Des émissions de CO2 bientôt limitées selon la région ?

Publié le par

Émissions de CO2 dans les bâtiments neufs : un rapport du Sénat préconise l'instauration d'un plafond modulé selon la zone géographique et la taille du logement.

Les bâtiments construits à partir de 2012 ne devront pas émettre plus de 5 kg de CO2 par mètre carré et par an. C'est ce que préconise un rapport publié le 3 novembre par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), qui dépend du Sénat. Les logements neufs situés dans le Nord et l'Est de la France pourraient consommer jusqu'à 65 kWh par m2 et par an, tandis que ceux bâtis sur le pourtour méditerranéen, aux hivers plus doux, devraient être limités à 40 kWh/m2/an. 

Une deuxième variation pourrait être appliquée en relation avec la taille du logement, les surfaces réduites étant plus coûteuses à isoler par mètre carré.

La moyenne française s'élève actuellement à 120 kWh/m2/an pour le chauffage, l'eau chaude, l'éclairage, la climatisation et la ventilation. Le plafond de 50 kWh/m2/an ne comprend pas les émissions provenant des énergies renouvelables.

Mot clés :