Mon compte Devenir membre Newsletters

Deux jeunes sur trois veulent créer leur entreprise

Publié le par

69% des jeunes veulent créer une entreprise, selon les résultats de deux études publiées par les chambres de commerce et d'industrie.

Les jeunes rêveraient tous d’être fonctionnaires. Vieux cliché : 69% veulent créer une entreprise, selon les résultats de deux études publiées par les Chambres de Commerce et d’Industrie. Un taux record, qui a connu une augmentation de 22 points en un an (les Français dans leur ensemble sont 29% à avoir envie d’entreprendre, contre 21% en décembre 2006). Cette envie de créer est plus marquée chez les hommes (37% contre 22% des femmes), et chez les professions libérales (44%). Parmi ces candidats à la création, la majorité envisage pourtant la création dans un temps assez long : 44% pensent créer d’ici 5 ans, ce taux atteint même 71% chez les 18-24 ans.
« Les 18-30 ans ne foncent donc pas sans réflexion, ils font preuve d’une grande maturité dans l’élaboration de leur projet », d’après l’étude des CCI. S’ils ont moins de fonds propres pour créer (58% investiront moins de 5 000 euros), ils ont également des projets moins ambitieux que leurs aînés, avec des besoins de financements moindres : de moins de 20 000 euros pour la majorité. Ils se lancent également moins souvent seuls que leurs aînés (53% contre 59%), faisant appel à un ou plusieurs associés (27% d’entre eux), alors que les créateurs de plus de 30 ans créent davantage avec leur conjoint.