Mon compte Devenir membre Newsletters

EBP lance un blog sur la compta pour les entrepreneurs

Publié le par

Proposer aux dirigeants de petites structures des informations pratiques dans les domaines de la vie de l'entreprise, tel est le but de ce blog lancé par l'éditeur de logiciels de gestion EBP.

Parce qu’un entrepreneur sur trois n’a jamais reçu de formation comptable et s’informe par lui-même, l'éditeur de logiciels de gestion EBP lance le blog “La compta des entrepreneurs”. Le but ? Proposer aux dirigeants de petites structures, perdus dans leurs démarches administratives ou juridiques, des informations pratiques dans les domaines de la vie de l’entreprise : informations sur les obligations légales, fiches pratiques, portraits de créateurs, des trucs et astuces. Le blog est amené à s'étoffer et à accueillir des contributeurs externes (banquiers, experts-comptables, juristes...) qui viendront partager leur expertise.

Afin d'évaluer le niveau des entrepreneurs en comptabilité, l'éditeur a en effet mené une étude auprès de 264 sociétés de 0 à 50 salariés. Au vu de ces résultats, un entrepreneur sur quatre n’a jamais suivi de formation en comptabilité. Si la moitié des entrepreneurs interrogés a le bac ou moins (50%), 54% n'ont jamais étudié la comptabilité pendant leur scolarité. Par ailleurs, seulement 46% ont suivi une formation dans le cadre de la gestion de leur entreprise. Même s'il se dessine une réelle volonté de comprendre les mécanismes de la gestion de leur entreprise – puisque 56% des entrepreneurs qui n'ont jamais suivi de formation durant leur cursus scolaire se forment par la suite –, il reste malgré tout un quart d'entrepreneurs n'ayant suivi aucune formation en comptabilité, ni lors de leur scolarité, ni a posteriori.
Même si 45% des entrepreneurs voient dans la comptabilité une obligation légale ou une contrainte administrative, ils sont également 48% à la considérer comme une aide à la décision. En outre, 17% d'entrepreneurs jugent la comptabilité comme problématique. Si les notions courantes de comptabilité sont plutôt maîtrisées, les aspects complexes sont plus difficiles à cerner : alors que 85% savent donner une définition précise du bilan, ils ne sont plus que 52% à pouvoir le faire pour la comptabilité analytique.
Affaire de famille, la comptabilité est gérée en interne directement par les trois quarts des entrepreneurs, et, en deuxième position, par le conjoint ou l'un de ses proches. Cependant, il reste un gros travail pédagogique à faire auprès de 5% d'entrepreneurs qui délaissent complètement cette partie de la gestion d'entreprise en interne.
Alors que près d’un tiers des entrepreneurs estiment manquer d’informations sur les obligations comptables de leur entreprise (31%), ils sont aussi 45% à se renseigner sur Internet pour suivre l’actualité juridique de leur entreprise.

Rens. : www.compta-entrepreneurs.com