Mon compte Devenir membre Newsletters

Emploi des seniors : 15 propositions de la CGPME remises à Xavier Bertrand

Publié le par

La CGPME a remis, jeudi 26 juin, à Xavier Bertrand, ministre des Affaires sociales des propositions positives susceptibles de faire évoluer la situation actuelle de l'emploi des seniors.

Le taux d’emploi des plus de 55 ans est, en France, de 38% contre 43% en moyenne en Europe. Cette situation n’est pas, selon la CGPME, irréversible "si notre pays prend un certain nombre de mesures favorisant aussi bien le maintien dans l’emploi des seniors que leur retour à l’emploi, et s’adressant tant aux salariés qu’aux employeurs".

La confédération a remis, jeudi 26 juin, à Xavier Bertrand, ministre des Affaires sociales des propositions susceptibles de faire évoluer la situation actuelle "en privilégiant l’incitation sans céder à la facilité de la sanction porteuse de nombreux effets pervers".

La CGPME suggère notamment de supprimer les restrictions d’accès à l’emploi liées à l’âge. Elle propose également, pour favoriser le tutorat, de rendre possible l’imputation sur la contribution de 0,50% destinée à la professionnalisation, de l’indemnisation tutorale. La CGPME souhaite aussi l’institution d’une retraite à temps partiel.

Lire les propositions.