Mon compte Devenir membre Newsletters

Emploi des seniors : le MEDEF est prêt à jouer le jeu

Publié le par

Le MEDEF estime que pour favoriser l'emploi des seniors, il faut agir sur plusieurs tableaux, notamment sur l'âge légal de la retraite et le cumul emploi-retraite.

Le MEDEF estime, dans sa newsletter, que pour l'emploi des seniors, il faut agir sur plusieurs tableaux. D’abord, comme l'a fait l’ensemble des pays européens, " il faut relever l’âge légal de la retraite. Toutes les études et statistiques le montrent en effet chez nos voisins : les salariés restent plus longtemps dans les entreprises. "

Ensuite, " il faut supprimer la dispense de recherche d’emploi pour les plus de 57 ans et demi. Cette dispense n’incite pas à rechercher du travail. "

En outre, le MEDEF préconise " d' assouplir le cumul emploi-retraite en supprimant tout plafond de revenu et tout délai de reprise d’emploi avec le même employeur. "

Autres suggestions : arrêter de diminuer la décote et prévoir un indicateur des seniors dans le bilan social des entreprises.
Quant à l’idée d’instaurer un système de bonus-malus qui serait basé sur le taux d’emploi des seniors dans les entreprises, pour l'organisation patronale, "ce serait une grave erreur ". Ce serait même " injuste et arbitraire : une entreprise performante dans ce domaine aurait droit à un bonus, alors qu’une start-up embauchant massivement, mais n’ayant pas de salarié de plus de 55 ans, serait pénalisée ? Ce type de système administré ne fonctionne pas. "