Mon compte Devenir membre Newsletters

Entrepreneuriat social : un nouveau dispositif pour les porteurs de projet

Publié le par

Afin de soutenir la création et le développement d'entreprises à fort impact social, l'Essec et la Caisse d'Épargne Île-de-France Nord lancent le dispositif Antropia.

Afin de soutenir la création et le développement d'entreprises à fort impact social, l'Essec et la Caisse d'Épargne Île-de-France Nord lancent le dispositif Antropia. Celui-ci conjugue l'hébergement des porteurs de projet, l'accompagnement stratégique et le financement de l'entrepreneur dans ses premiers mois d'activité. Les projets soutenus par Antropia auront une double vocation sociale et économique (entreprise d'insertion, entreprise adaptée, coopératives…) ou une mission sociale innovante (action sociale, action humanitaire…). Dix entrepreneurs sociaux devraient être accompagnés et financés en 2008, puis une vingtaine par an, avec un soutien financier moyen par entrepreneur compris entre 15 000 et 30 000 €.

Antropia a vu le jour grâce à la Chaire Entrepreneuriat Social de l'Essec, qui expérimente depuis 2005 un "incubateur social", et à la Caisse d'Épargne Île-de-France Nord qui permet le développement et la pérennisation de cette démarche en finançant le dispositif, dans le cadre de ses projets d'économies locale et sociale, et en proposant le soutien et l'accompagnement financiers nécessaires au décollage des projets. Cette initiative, lancée dans le Val d'Oise, a pour objectif de s'étendre plus largement à la région Île-de-France.
Rens. : celine.claverie@ceifn.caisse-epargne.fr, quenin@essec.fr