Mon compte Devenir membre Newsletters

Entreprises, soutenez l'association Laurette Fugain !

Publié le par

Interventions de sensibilisation, organisation de collectes de dons, mécénat de compétences… Delphine Hoffmann, responsable développement et partenariat de l'association Laurette Fugain, luttant contre la leucémie, explique comment participer, à votre échelle, à cette chaîne de don de vie.

Entreprises, soutenez l'association Laurette Fugain !

Dix ans déjà que l’association Laurette Fugain se bat contre la leucémie. Lundi 24 septembre 2012, elle a rempli l’Olympia pour célébrer l’événement à travers un grand spectacle musical rassemblant chanteurs, comédiens, danseurs, musiciens, humoristes…

Plus active que jamais, l’association milite de plus en plus auprès des grandes comme des petites entreprises pour les associer à son combat contre cette maladie du sang qui touche 5 000 personnes de plus chaque année. Delphine Hoffmann, responsable développement et partenariats de l’association, explique la marche à suivre.

Dix ans après la création de l’association, où en êtes-vous aujourd’hui ?
Delphine Hoffmann : Nous sommes une petite équipe de cinq permanents et d’une quinzaine de bénévoles très actifs. Notre action s’articule actuellement autour de trois principales missions. D’abord, le soutien financier à la recherche médicale sur la leucémie et les maladies du sang. Depuis 2002, nous avons ainsi soutenu pas moins de 90 projets, soit un peu plus de 4 millions d’euros investis dans la recherche. Puis, nous militons pour soutenir les malades et leurs familles. Nous finançons notamment des projets portés par les équipes hospitalières pour améliorer les conditions d’hospitalisation des patients ainsi que la qualité de l’accompagnement des soignants. Enfin, nous nous mobilisons pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance des dons de sang, de plaquettes, de plasma via l’organisation de collectes de dons, d’événements, la mise en place d’actions de lobbying…


L'association milite pour une amélioration des conditions d'hospitalisation des leucémiques.

À quel niveau les entreprises peuvent-elles vous accompagner ?
DH : La première chose que nous leur proposons systématiquement est l'organisation d'interventions de sensibilisation aux dons de sang, de plaquettes, de plasma auprès de l’ensemble de leurs collaborateurs. Une quarantaine d'entreprises nous ont déjà ouvert leurs portes. Ces opérations, très faciles à mettre en œuvre, s'accompagnent généralement de l’organisation de trajets en navettes pour les salariés intéressés, vers les centres de prélèvements, durant leur temps de travail. L’idée est que les gens comprennent le combat dans lequel ils s’impliquent. Nous souhaitons qu’au-delà de l’élan de générosité, il y ait une compréhension complète de la portée de leur acte. Ces interventions fédèrent réellement les équipes autour de cette action de générosité. Les collaborateurs ressentent non seulement une réelle fierté individuelle, mais aussi un attachement renforcé à leur entreprise.


L'association a déjà organisé des interventions de sensibilisation auprès d'une quarantaine d'entreprises.

Au-delà de ces opérations, vous proposez également de nombreuses autres voies de collaboration…
DH : Oui, en effet. Depuis trois ans nous sommes très impliqués dans la Course des héros, à laquelle participent les équipes de salariés ayant réussi à collecter au moins 300 euros de dons à l’association. L’occasion, encore une fois, de générer une réelle cohésion de groupe. Les dirigeants peuvent aussi nous donner l’opportunité d’obtenir des tribunes en interne, au sein de leur réseau professionnel (fournisseurs, clients…) ou dans les médias. Nous montons également des projets de sponsoring ou de mécénat selon les besoins de nos partenaires. Outre les dons financiers, les entreprises peuvent encore s’impliquer à travers le mécénat de compétence ou le don de matériels. Bref, il existe un ensemble de moyens pour nous soutenir selon son envie, ses besoins et ses disponibilités. En la matière, nous faisons du sur-mesure !

Comment vous contacter ?
DH : Vous pouvez nous joindre par mail, via notre site internet. Nous sommes très réactifs et serons ravis de répondre à vos questions.