Mon compte Devenir membre Newsletters

Export : les grands groupes invités à soutenir les PME

Publié le par

Pierre Lellouche, secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, appelle les grands groupes à soutenir, à l'export, les PME avec lesquelles ils travaillent.

Alors que le ministère de l'Économie a récemment annoncé la prolongation des dispositifs publics d'accompagnement à l'assurance-crédit à l'export, Pierre Lelouche, le secrétaire d'État chargé du Commerce Extérieur, appelle les grands groupes à soutenir à l'international les PME avec lesquelles ils travaillent. Ils ne doivent "pas oublier leur responsabilité sociale vis-à-vis de leur écosystème dans leur propre intérêt, dans celui des PME/ETI françaises et donc de l’emploi en France", a confié le Ministère de l'Économie dans un communiqué du 5 mai.

Aussi, le Secrétaire d'État a demandé aux grands groupes d'aller plus loin dans leur politique de partenariat à l'international avec leur tissu de sous-traitants français en signant une charte du portage à l'international. Cette solidarité renforcée passe par trois mesures concrètes. Il s'agit en premier lieu d'assurer une meilleure coordination entre le directeur des achats et le directeur international afin d'intégrer les PME dans leur stratégie de développement à l'international. Mais aussi, d'ajouter des critères non exclusivement financiers, incluant notamment les actions de portage des PME, dans l'évaluation de la performance des cadres des grands groupes à l'international. Le Secrétaire d'État prône enfin la mise en place d'indicateurs pour suivre la progression de la participation des PME françaises aux grands contrats export.