Mon compte Devenir membre Newsletters

Opération mobilisation des commerçants pour Frédéric Lefebvre

Publié le par

Lancée par les chambres de commerce, l'opération “Passion commerce” s'est poursuivie avec la publication des “Cahiers d'espérance”, des mesures concrètes pour relancer la compétitivité des entreprises. L'occasion pour Frédéric Lefebvre d'annoncer de nouvelles mesures de soutien au secteur.

Lancé en septembre dernier par les chambres de commerce, le tour de France de Passion Commerce a fait étape le 30 janvier 2012 à Paris, au Carrousel du Louvre. L'occasion pour André Marcon, président de l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI) et organisateur de l'événement, de mettre à l'honneur des professionnels qui innovent. Mais surtout de présenter à Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État en charge du Commerce et de l'Artisanat et invité d'honneur de cette journée, les “Cahiers d’espérance”, des mesures concrètes sur l’avenir du commerce. Parmi elles, l'optimisation de l'usage du fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (Fisac), l'idée de promouvoir le regroupement de commerçants pour accroître leur compétitivité, la redynamisation des quartiers en difficulté en prenant en compte la fonction “commerce” dans les problématiques de logement, de services publics et de transports. Ou encore la volonté d'insuffler une meilleure image des métiers auprès des jeunes.

Fisac, travail dominical, bourse de stage

Le secrétaire d'État chargé du Commerce et de l'Artisanat n'est pas resté sourd aux interrogations des professionnels et a tenu à les rassurer. Il s'est engagé à signer une circulaire et à réorienter les aides du Fisac, en direction de leur mission originelle, à savoir le commerce de proximité. Un effort de recentrage qui devrait être poursuivi, voire même accru, en 2012.

Conscient du potentiel touristique de la France, Frédéric Lefebvre souhaite également valoriser le patrimoine vivant « afin de garder les touristes plus longtemps sur le sol français ». Pour soutenir cette forme de tourisme, il a aussi déclaré veiller à la bonne application du travail dominical. « Le 23 décembre dernier, j’ai demandé à tous les préfets qu’ils me fassent connaître avant la fin de ce mois un recensement des pratiques en matière d’ouvertures dominicales, a déclaré Frédéric Lefebvre. Les premières remontées sont en cours de consolidation mais, comme je le pressentais, il apparaît nécessaire de simplifier la réglementation et d’assouplir les démarches. »

Le secrétaire d'État en a également profité pour annoncer la création d'une bourse de stage à destination des collégiens et des lycéens. L'objectif ? Faire connaître aux jeunes les métiers du commerce et leur donner envie de s'investir dans le secteur. Ce dispositif sera prochainement mis en place à Paris. Il a également annoncé la mise en ligne, à compter du 15 février, d'une base de données des aides. Un outil qui permettra à chaque entrepreneur de connaître les appuis financiers auquel il peut prétendre, en fonction de son projet, de sa situation et de son lieu d’implantation.