Mon compte Devenir membre Newsletters

Gérard Lebesgue, nouveau président de la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles

Publié le par

Gérard Lebesgue vient d'être élu à la tête de la FFC. Il succède à Maurice Penaruiz qui reste président d'honneur du syndicat.

Gérard Lebesgue, professionnel du bâtiment implanté en région Aquitaine, vient d'être élu à la tête de la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles (FFC). Il succède à Maurice Penaruiz qui reste président d'honneur du syndicat.

Gérard Lebesgue, 63 ans, a effectué toute sa carrière dans le monde du bâtiment avant de créer en 1986 sa propre entreprise en Aquitaine, dans le secteur de la maison individuelle. Membre de la FFC depuis sa création en 1993, il en fut successivement administrateur, trésorier puis vice-président en 1998 et président délégué en 2005.

La FFC, qui a élu son nouveau bureau, renforce également son conseil d'administration avec l'arrivée d'un membre supplémentaire, Pascal Gross, représentant la région Pays-de-la-Loire.

Composition du nouveau bureau :
- Président de la FFC et président de la région Aquitaine : Gérard Lebesgue
- Vice-présidents : Serge Sot : également président de la région Champagne-Ardenne et trésorier ; Alexandre Macieira-Coelho : en charge des relations extérieures et de la communication institutionnelle
- Président d'honneur et administrateur : Maurice Penaruiz
- Administrateurs : Michel Frot : président de la région Centre, en charge de l'accueil des nouveaux adhérents ; Pascal Gross : président de la région Pays-de-la-Loire, en charge des questions d'assurances et de transmission d'entreprises ; Jean-Paul Higy : président de la région Alsace, en charge du site internet et des publications FFC ; Bruno Lapeyre : président de la région Midi-Pyrénées, en charge de la publicité ; Bernard Perard : président de la région Nord Pas-de-Calais, en charge de l'environnement technique et de l'innovation ; Simonne Texte : secrétaire générale, en charge de l'administration générale et des affaires juridiques
- Secrétaire général délégué : Rodolphe de Saint-Hilaire, rédacteur en chef des publications de la fédération.

Désormais, les membres du Conseil d'administration se voient confier des missions spécifiques (publicité, accueil des nouveaux adhérents, technique et innovation, assurances) afin que la fédération gagne en efficacité et réponde le plus précisément possible aux questions que se posent professionnels et consommateurs en matière de construction de maisons individuelles.

Gérard Lebesgue, très investi dans l'activité de la FFC depuis sa création, souhaite mettre l'accent sur plusieurs points cruciaux en cette période difficile. La FFC en appelle notamment « à la mobilisation et aux rassemblements des constructeurs de maisons individuelles, afin que les professionnels soient soudés et plus forts pour affronter les turbulences du marché ».

Le nouveau président de la FFC se fixe comme priorité de poursuivre les actions menées auprès des pouvoirs publics. « En termes de construction, les pouvoirs publics n'ont cessé ces dernières années d'alourdir les niveaux d'exigence qui pèsent désormais de façon excessive sur les budgets des ménages, affirme Gérard Lebesgue. Les Français se voient, pour un trop grand nombre, exclus de l'accession à la propriété, alors même que le président de la République formule le vœux de faire de la France un pays de propriétaires. » Gérard Lebesgue souhaite également que la question du Grenelle de l'environnement, soit considérée avec sérieux et discernement. « Une approche raisonnable, liée à l'impact environnemental réel de notre pays dans le concert mondial, serait plus appropriée dans le contexte actuel », estime t-il.