Mon compte Devenir membre Newsletters

Grand emprunt : 6,5 milliards d'euros pour les PME et PMI en 2010

Publié le par

Les principaux secteurs visés sont l'automobile, le spatial, l'aéronautique, le ferroviaire et l'industrie navale. C'est ce qu'a indiqué Nicolas Sarkozy lundi 14 décembre.

L'automobile, le spatial, l'aéronautique, le ferroviaire et l'industrie navale seront les principaux bénéficiaires de cette enveloppe de 6,5 milliards d'euros. Le grand emprunt sera lancé dès 2010 et permettra à l'État de consacrer, au total, 35 milliards d'euros d'investissements dans cinq "priorités d'avenir", a affirmé Nicolas Sarkozy lundi 14 décembre.

Au-delà des PME et PMI, la France compte aussi investir dans l'enseignement supérieur et la formation (11 milliards d'euros), la recherche (8 milliards), le numérique (4,5 milliards) et le développement durable (5 milliards). 

Sur les 35 milliards d'euros mobilisés, "22 milliards seront levés sur les marchés", a indiqué le président de la République. Les 13 milliards restant viendront des fonds remboursés récemment à l'État par les banques qui ont reçu l'aide publique pendant la crise financière.