Mon compte Devenir membre Newsletters

Hausse historique du chômage en janvier

Publié le par

Le Pôle Emploi a dénombré 90 200 demandeurs d'emploi de plus en janvier. La France compte désormais 2 204 500 chômeurs, soit une hausse de 15,4% en un an.

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie 1* a augmenté de 4,3 % au mois de janvier, soit 90 200 chômeurs de plus. C'est ce qu'a indiqué le Pôle Emploi et la Dares, l'institut de statistique du ministère du Travail, mercredi 25 février. Un nouveau record qui surclasse celui du mois de novembre (+ 64 000). Sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie 1 est en hausse de 15,4%, pour un total de 2 204 500 chômeurs. Les premières victimes sont les jeunes. De fait, le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a augmenté de 23,1% sur un an, pour atteindre 416 000 chômeurs.

Suite à la publication de ces chiffres, Christine Lagarde, ministre de l'Économie, et Laurent Wauquiez, secrétaire d’État chargé de l’Emploi, ont tenu à rappeler, dans un communiqué, qu’à la suite des discussions menées le 18 février avec les partenaires sociaux, de “nouvelles mesures d’accompagnement social ont été décidées”. Parmi celles-ci : une nouvelle augmentation de l'indemnisation de l'activité partielle (jusqu’à 75% du salaire brut), le versement d’une prime de 150 euros pour trois millions de familles modestes avec enfants scolarisés et le versement d’une prime de 500 euros pour les demandeurs d’emploi n’ayant pu travailler qu’entre deux et quatre mois. “Ces nouvelles mesures s’ajoutent à l’exonération totale de charges sociales patronales pour les embauches dans les entreprises de moins de dix salariés en 2009 et au renforcement de l’accompagnement des demandeurs d’emploi par Pôle Emploi’, ont-ils par ailleurs précisé.

 

* personnes sans emploi, immédiatement disponibles, à la recherche d’un emploi à durée indéterminée à temps plein.