Mon compte Devenir membre Newsletters

Hausse record du chômage en novembre

Publié le par

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie 1 a augmenté de 3,2 % en novembre, soit 64 000 chômeurs de plus.

Le chômage remonte en flèche en novembre. Selon les chiffres publiés mardi 30 décembre par la Dares, le service statistique du ministère du travail, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie 1* a bondi de 3,2 % par rapport à octobre, soit 64 000 chômeurs supplémentaires. Un nouveau record historique, qui surclasse celui de mars 1993, où le nombre de demandeurs d'emploi avaient crû de 54 600. Sur un an, le nombre de chômeurs est en hausse de 8,5 % (+ 12 % pour les hommes et + 4,8 % pour les femmes), pour un total de 2 068 500 demandeurs d'emploi.

À la suite de la publication de ces chiffres, Christine Lagarde, ministre de l'Économie, et Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, ont tenu à rappeler, dans un communiqué commun, que “des mesures spécifiques” ont été prises “pour protéger l’emploi en 2009”, telles que l’aide à l’embauche dans les TPE qui permet d’exonérer totalement de charges sociales patronales les embauches réalisées en 2009, et l’affectation d’une enveloppe budgétaire de 500 millions d’euros destinée à financer “une meilleure indemnisation du chômage partiel, un renforcement de l’accompagnement des demandeurs d’emploi et les différents dispositifs de soutien à la création d’emploi.”

*Les demandeurs d'emploi de catégorie 1 sont les personnes inscrites à Pôle emploi déclarant être à la recherche d'un emploi à temps plein et à durée indéterminée, ayant éventuellement exercé une activité occasionnelle ou réduite d'au plus 78 heures dans le mois.