Mon compte Devenir membre Newsletters

Hollande plus crédible et convaincant que Sarkozy en matière économique

Publié le par

Le candidat PS à la présidence de la République est jugé plus digne de confiance que le chef de l'État par 57 % des Français, selon un sondage BVA publié le 9 février.

L'actuel président de la République aurait-il du souci à se faire ? Selon un sondage BVA publié le 9 février, le candidat PS à l'Élysée est jugé plus crédible que lui sur neuf des dix principales propositions économiques testées par le sondeur.

Dans le détail des dix mesures, c’est sur la limitation des prix de l’immobilier et sur l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes que les Français feraient plus confiance à François Hollande qu'à Nicolas Sarkozy (respectivement 71 % contre 23 % et 68 % contre 25 %). L’avantage du député de Corrèze est également très net sur la réforme de la fiscalité, la durée du travail et la taxation des transactions financières (au moins trois Français sur cinq lui font plus confiance).

Il apparaît également plus crédible sur la gestion des fonctionnaires et des services publics, l’équilibre des régimes de retraite et le soutien à l’industrie (58 % contre 36 %, 52 % contre 41 %, 50 % contre 42 %). Il se retrouve au coude à coude avec le chef de l’État sur la question de la réduction du déficit public (48 % contre 44 %) et se fait distancer de cinq points sur la compétitivité des entreprises françaises (44 % contre 49 %).

Toutes propositions confondues, François Hollande “bat” nettement Nicolas Sarkozy puisqu’il obtient, en moyenne sur les dix mesures, un niveau de confiance de 57 % contre 36 % au président de la République.

* Sondage réalisé du 2 février au 3 février 2012 auprès d’un échantillon de 1 123 Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet.