Mon compte Devenir membre Newsletters

ISF : 600 millions d'euros investis dans les PME

Publié le par

Le chiffre du ministère des Finances vient de tomber : 600 millions d'euros ont été investis dans les petites entreprises par les assujettis à l'ISF qui avaient souhaité bénéficier de la loi Tepa.

Le chiffre du ministère des Finances vient de tomber : 600 millions d'euros ont été investis dans les petites entreprises par les assujettis à l'ISF qui avaient souhaité bénéficier de la loi Tepa. Lancée l'été dernier, la loi travail, emploi et pouvoir d'achat (Tepa) permettait aux contribuables assujettis à l'impôt sur la fortune de transformer jusqu'à 50 000 euros d'impôt en investissement dans les PME. Pour la ministre de l'Économie, Christine Lagarde, qui ne s'attendait pas à un tel engouement, il s'agit d'une bonne surprise pour ce premier anniversaire.

Reste que ces mêmes contribuables se sont montrés moins enclins à profiter de l'alternative proposée par la loi : convertir leur ISF en fonds propres dans des fondations, des entreprises d'insertion ou à des universités. Le chiffre annoncé n'est que de 50 millions d'euros.