Mon compte Devenir membre Newsletters

Idées d'ailleurs : le bar australien Shebeen reverse ses bénéfices à des ONG

Publié le par

Le bar Shebeen, situé à Melbourne, Australie, reverse l'intégralité du chiffre d'affaires de certaines boissons à des ONG partenaires. Les clients peuvent choisir eux-mêmes l'association qui recevra leur don en fonction de l'alcool qu'ils consomment (bière, vin, cocktail…).

Le Shebeen de Melbourne

© Clever Deer / www.cleverdeer.com

Le Shebeen de Melbourne

Quand boire une bière devient un acte militant. C'est, en quelque sorte, ce que propose le Shebeen, un bar australien situé à Melbourne, qui a ouvert ses portes fin février. Concrètement, le chiffre d'affaires réalisé par certaines consommations est entièrement reversé à des ONG partenaires. Ce sont donc les clients qui, en choisissant leurs boissons, font un don à telle ou telle association. Par exemple, l'achat d'une bière d'Ethiopie participe au financement de matériels pour un paysan éthiopien. La consommation d'un verre de vin d'Afrique du Sud permettra d'acheter un livre à un enfant sud africain.

Au total, Simon Griffiths, Vernon Chalker et Llawela Forrest, les trois associés, ont noué des partenariats avec sept ONG opérant dans 11 pays en voie de développement. L'idée leur est venue lors de voyages humanitaires. Ils se sont alors rendu compte du manque de financement dans ces pays.