Mon compte Devenir membre Newsletters

Innovation : les PME françaises au top

Publié le par

Les résultats du premier appel à projets Eurostars, programme porté notamment par la Commission européenne, viennent de tomber : 11 PME françaises sont dans les 20 meilleurs projets d'innovation.

Les résultats du premier appel à projets Eurostars, un programme porté par Eureka (programme de promotion d'une R&D transfrontalière) et la Commission européenne, viennent de tomber : 11 PME françaises sont dans les 20 meilleurs projets d’innovation.
À l'occasion de la conférence ministérielle Eureka de Ljubljana (Slovénie) le 6 juin 2008, la présidence slovène a rendu publics les résultats du premier appel à projets d'Eurostars, nouveau dispositif de soutien aux PME européennes de haute technologie et à fort potentiel de croissance. Initié par Eureka, ce programme est financé en coopération par les États membres d'Eurostars à hauteur de 300 M€ jusqu’en 2013, et par la Commission européenne à hauteur de 100 M€ prélevés sur le 7e Programme cadre pour la recherche et le développement technologique (PCRDT).
Ce premier appel à proposition, clôturé le 8 février dernier, a été marqué par le succès des PME françaises dans le palmarès, ces dernières étant impliquées dans 11 projets parmi les 20 premiers du classement. Autre fait remarquable : les projets présentés sont majoritairement pilotés par des PME françaises, devant l'Allemagne notamment. Y compris le projet en tête de classement, porté par la société française Teamcast, spécialisée dans le domaine des produits OEM innovants pour la diffusion de la télévision mobile et de la télévision numérique. Viennent ensuite, dans le top 10 des projets, les PME Histalim, Capelec, B.T.&C., Citilog, Exalead, Synapse Développement, Trimaran, Vermon, ainsi que deux organismes français de recherche, l’Institut Telecom et l’Inrets.