Mon compte Devenir membre Newsletters

Jean-François Copé: «le prochain quinquennat doit être celui des PME conquérantes»

Publié le par

Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale souhaite la création d'un grand ministère des entreprises. C'est ce qu'il déclare dans une interview accordée au Figaro du 5 octobre.

Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, estime que «les grands groupes français doivent aider à faire grossir les petites entreprises en signant des contrats de partenariat avec elles». C'est ce qu'il déclare dans une interviewe accordée au Figaro du 5 octobre où il affirme, en outre, que «le prochain quinquennat doit être celui des PME conquérantes».

Dans les colonnes du quotidien, il précise son idée. «Il s'agit d'une nouvelle forme de patriotisme économique. Cela signifie d'abord drainer plus de capitaux vers les petites entreprises: il faut créer des fonds publics-privés similaires au FSI, y compris à l'échelle régionale, destinés à financer les entreprises moyennes exportatrices mais aussi faciliter l'accès aux marchés financiers pour les PME.»

Pour Jean-François Copé, «renforcer les PME signifie également drainer les salariés de talent dans ces entreprises. Trop de diplômés des grandes écoles préfèrent être anonymes dans un grand groupe que reconnus dans une PME», souligne-t-il.

Enfin, l'élu plaide pour la suppression des effets de seuils et la création d'un grand ministère des entreprises, de l'industrie et du commerce «qui doit mettre en place un véritable guichet unique».