Mon compte Devenir membre Newsletters

Jean-François Roubaud : "je veux des mesures gagnant-gagnant pour les PME"

Publié le par

Crise, financement, salaires, grandes entreprises, Medef, syndicat, le président de la CGPME évoque tous ces sujets à quelques semaines de l'élection du numéro 1 de la confédération.

Crise, financement, salaires, grandes entreprises, Medef, syndicat, le président de la CGPME évoque tous ces sujets dans une interview accordée au Figaro du lundi 18 janvier et ce à quelques semaines de l'élection du numéro 1 de la confédération pour laquelle il est le seul candidat en lice.

Jean-François Roubaud déclare notamment vouloir « mettre en place avec l'État et les partenaires sociaux des mesures gagnant-gagnant ». Il explique : « Les PME n'ont pas assez de fonds propres, ne croissent pas assez. La France ne compte environ que 400 entreprises indépendantes employant entre 250 et 5 000 salariés contre 4 000 pour l'Allemagne. Cela doit changer ». Il demande que les bénéfices réinvestis en fonds propres soient imposés à 18% au lieu de 33% aujourd'hui. « Cela aurait un effet extraordinaire en permettant aux PME indépendantes de grandir », indique-t-il avant d'ajouter : « Il faut aussi lever les blocages sociaux pour permettre aux entrepreneurs de faire grandir leur société sans avoir à redouter le passage de dix à vingt salariés ou au-delà de cinquante salariés. »

L'intégralité de l'interview se trouve ici.